Par Dominique Tripet
Mais enfin, Kézako me direz-vous que ce MAP ?
Et qui me hérisse le poil, vous l’avez bien compris, tout autant qu’il me titille et fort désagréablement, ma fibre féministe ? Un peu à la manière de ces petites étiquettes cousues au col de nos vêtements, avec un quasi « fil à pêche » qui nous lamine justement, la base arrière de notre cou ? Non, non, pas plus bas. Encore que …
Et bien le MAP, c’est un nouveau logo. Celui du Master en Accompagnement Politique, master qui sévit à l’université d’Orléans. Et afin que vous compreniez mieux l’objet de mon ire, je vous joins copie de leur logo : Col de chemise dépassant d’une veste de costume masculin figurant le « M » , cravate ornant le sommet du « A », accompagnent une écharpe d’élu revêtue par un « P » guindé, le mot écharpe, étant le seul élément féminin existant dans cette symbolique toute masculine. Un master d’hommes pour un métier d’hommes, en somme !
Cornebidouille, scrongneugneu, fouchtri, fouchtra et autres calembredaines, que le sabbat féministe s’abatte sur toi, Université d’Orléans ! Car comment en ces temps surréalistes de scandales de harcèlements sexistes, machistes, d’agressions sexuelles jusque dans le monde politique, témoignages nombreux à l’appui, n’y a-t-il pu y avoir au moins une personne, pour signifier lors de la conception de ce logo, qu’il se devait d’être non sexiste ?
Nous ne sommes décidément pas sorties de l’auberge, nous les femmes, en ce XXIème siècle, alors que nous fêtons cette année le 70ème anniversaire de notre premier vote, le 60èmeanniversaire de la création du Planning Familial, le 41ème anniversaire de la loi qui nous permet de disposer librement de notre corps, et tant d’autres avancées pour les Droits des Femmes.
Mais visiblement, à l’Université d’Orléans, on nous élude joyeusement en tant que citoyennes à part entière, tandis que nos corps finalement font l’objet de toutes les attentions les plus misogynes. Car que dire des affichettes consternantes qui y fleurissent à foison, utilisant stéréotypes les plus rétrogrades lors des soirées étudiantes ? Aussi, comment s’étonner de ce logo ? Combien de progrès avons-nous encore à faire pour que de si jeunes gens cessent de véhiculer « à l’unanimité » – nous dit le site facebook- ces stéréotypes qu’ils ont intégrés ? Quant à la responsabilité de leurs professeurs, elle est à même hauteur.
Pour en revenir au MAP et à ce logo, ne cherchez pas les femmes, sans doute sont-elles secrétaires servant le café lors des réunions si importantes de ces messieurs. Nous voici une fois encore bien seules. Et certains viennent nous dire que la parité progresserait. Nous n’avons pas fini de faire des rêves, tiens, et d’attendre de ne plus monter au créneau pour dénoncer les façons délétères de penser la place des femmes dans notre société, jusqu’en politique.
Alors au MAP d’Orléans… Ahurissant, déconcertant, incompréhensible, inquiétant et pour tout dire, inacceptable. Du Chaudron de la Sorcière Orléanaise, je vous rends le clavier, Mag’Centre, et à bientôt pour de nouvelles aventures…
Dominique Tripet