Quatre tapisseries de Psyché classées Monument Historique vont être remises au château de Sully-sur-Loire et installées dans la chambre du roi mercredi 24 juin.

La chambre de Psyché au Château de Sully-sur-Loire
Les quatre tapisseries proviennent du Palais de Justice d’Orléans où elles ont été installées après la Révolution Française. Elles ont appartenu au surintendant des finances, Michel Particelli d’Hémery (1596-1650) dont le monogramme est présent dans les bordures. Elles ont ensuite constitué un des trésors du château du Duc de Penthièvre à Châteauneuf-sur-Loire.
Ces quatre tapisseries reproduisent une partie des vingt-six tapisseries exécutées à Bruxelles au début du XVIème siècle pour le roi François Ier. Ces tapisseries royales ont été détruites à la Révolution et ne sont plus connues que par quelques répliques dont celles présentées depuis 2007 dans l’appartement principal du château de Sully.
Le 6 septembre 2013, sur proposition de la Première Présidente de la Cour d’appel d’Orléans et du préfet de la Région Centre, l’Etat suggérait de déposer au château de Sully une suite de quatre tapisseries du début du XVIIème siècle illustrant l’Histoire de Psyché. Le Département du Loiret, propriétaire du lieu, a accepté ce dépôt et s’est engagé à restaurer ces tapisseries classées Monument Historique depuis 1909. Un partenariat financier avec l’État a ainsi permis de sauver ces œuvres et de les présenter pour la première fois au public dans la chambre du roi du château de Sully.