Emmetrop use de son Transpalette à Vendôme

big journal

L’association berruyère organise la première édition des Triennales de Vendôme, nouvel événement culturel voulu par la région Centre Val de Loire pour exposer les artistes qui ont bénéficié de ses aides à la création.

Capture d’écran 2015-05-19 à 17.10.59« On est les premiers, on essuie les plâtres. Mais ça nous intéressait de sortir du territoire et de promouvoir le travail d’Emmetrop et du Transpalette au niveau régional. » À quelques jours du vernissage de la première Triennale de Vendôme, Erik Noulette, directeur du projet art contemporain d’Emmetrop, et Nadège Piton, coordinatrice événements pour le Transpalette, voient l’aboutissement d’un travail de longue haleine, commencé en 2014. « On était alors censé être hors les murs avec les travaux du centre d’art, qui ne commenceront finalement que le 18 mai prochain. »

105 artistes ont été aidés

Malgré tout, l’association choisit d’accepter la proposition de la région Centre Val de Loire : organiser une exposition (mais aussi des projets avec les scolaires) pour valoriser les artistes qui ont bénéficié des aides à la création, que ce soit le financement d’un projet, d’une exposition, de l’édition d’un livre d’artistes, etc. « 105 artistes ont été aidés, on en a ressorti 20. Pour nous, la principale difficulté a été d’assurer une certaine parité. » Car sur les 105 artistes soutenus, on compte seulement 22 % de femmes. « On a passé ce ratio à 28% mais ce critère ne pouvait pas être appliqué au détriment du travail », explique Erik Noulette. « Notre objectif était d’avoir une sélection vraiment pluridisciplinaire », ajoute Nadège Piton. « Peintres, sculpteurs, graffeurs, vidéastes, performeurs, ils sont tous représentés.»

À ces vingts talents aidés par la région s’ajoutent cinq artistes sélectionnés par les organisateurs. « Nous avons choisi Remi Boinot, un artiste blésois important pour la région, chez qui beaucoup de jeunes artistes sont passés. Il y aura également une œuvre jamais présentée en France de Saâdane Afif, des peintures de Thierry-Loïc Boussard, un peintre qui vivait à Morthomiers, dont on pense que le travail mérite d’être montré, des œuvres de Seba Lallemand, un artiste atypique qui n’est pas du tout dans les réseaux institutionnels. Et enfin Mr Plume et Incognito, un duo de graffeurs qui a énormément œuvré sur Vendôme.  » De nombreux artistes seront issus du sud de la région, un « rééquilibrage » pour Erik Noulette. « l’attention étant souvent portée vers le long de la Loire ». La Triennale se tiendra au Manège Rochambeau, immense espace couvert aujourd’hui propriété de la Région, qu’elle souhaitait aussi mettre en valeur.

À découvrir à partir du 23 mai prochain.

Élise Escoffier pour le Big Journal, à Bourges.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 22°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025