Haut enregistrement en hommage à Jeanne d’Arc et à Jean-Zay

En ces périodes de Fêtes Johanniques orléanaises, force est de souligner la belle parution d’un disque  « Hommages » enregistré par l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, orchestre créé en 1982 et  aujourd’hui placé sous la haute direction de Philippe Ferro.

couvA-HommageCet opus, distribué par Harmonia Mundi, comporte ainsi  une fresque musicale sur la vie de Jeanne d’Arc, œuvre en six tableaux pour soprano, récitant et orchestre d’harmonie où figurent des œuvres de Gotkovsky, Boutry, Castérède, Dondeyne, Canat de Chizy, Merlet.

Hommage à Jean Zay.

Hommage à Jean Zay.

Place aussi, sur ce CD, à un Hommage à Jean-Zay, triptyque musical pour baryton solo et ensemble à vent qui fut l’occasion de réunir les œuvres d’écrivains et musiciens tels que Tôn Thât Tiêt, Henri Dutilleux, Michaël Levinas, Franck Krawczyk, Max Jacob, Jean Cassou.

Solistes invités bien connus des mélomanes orléanais : Corine Sertillanges, soprano, François Harismendy, baryton, Benoît Di Marco, récitant.

FresqueMusicaleJDarcPhilippe Ferro, directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre : <Les deux œuvres présentées sur ce disque rendent chacune hommage à une personnalité historique importante liée à l’histoire de la région Centre et plus particulièrement à la ville d’Orléans : Jeanne d’Arc et Jean Zay. C’est surtout la ténacité et la résistance dont ils on fait preuve face à leur destin tragique qui ont motivé ces travaux. L’idée d’honorer leur mémoire par la création musicale fut pour moi une évidence, car passé, présent et avenir sont à mes yeux indissociables ». Voici, à n’en pas douter, un bel acte musical. Aussi une belle œuvre.

Jean-Dominique Burtin.

         En mémoire vivante de Jean Zay

Sur le CD “Hommages” de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre figure la mise en musique,  par Ton Thât Tiet,  du poème « A l’angle du chemin de ronde » qu’écrivit Jean Zay pendant sa détention le 22 août 1940. Cette œuvre sera diffusée le 18 mai à 16 h 30, dans la cour de l’Hôtel Groslot,  à l’occasion de la cérémonie de départ des cendres de Jean Zay vers Paris
« Hommage à Jean Zay”, triptyque musical pour baryton et orchestre d’harmonie  sera diffusé le 18 mai à 18h30 au Théâtre d’Orléans à l’occasion du temps de lectures organisé par le Cercle Jean Zay et le CDN.
Le label Klarthe précise que l’oeuvre pourrait peut-être être interprétée par l’Orchestre de la Garde Républicaine le 27 mai, lors de l’entrée, de Jean Zay au Panthéon.

Points de vente dès aujourd’hui à Orléans : 

Librairie Les Temps Modernes, place de Gaulle
Le Da Capo, 41,  rue du Colombier
La ville de Crémone, rue de Bourgogne
et sur http://www.klarthe.com

Dans tous les points de ventes officiels en France et à l’étranger à partir du 19 mai : 

FNAC, VIRGIN, E.LECLERC, CARREFOUR, HARMONIA MUNDI, CULTURA, disquaires … (distribution Harmonia Mundi).
En savoir plus : www.harmonieregioncentre.com

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025