Relais orléanais: la baisse de subvention de la ville (18,5%) serait-elle politique?

Le relais orléanais tire le signal d’alarme. Relayé par l’opposition municipale. L’association qui oeuvre depuis trente ans à Orléans en faveur des plus démunis voit la subvention de la ville baisser de 18,5%.

relais orléanaisEn 2015, le relais orléanais qui a accueilli 972 personnes en 2014 et servi 39 649, repas va percevoir 88 000€ au lieu de 108 000 l’année précédente. “C’est énorme” a commenté Corinne Leveleux-Teixeira lors d’une conférence de presse samedi matin. Pour la gauche et en particulier pour Marie-Emmanuelle Matet de Ruffet, le relais orléanais payerait l’addition de la campagne électorale et le fait que l’ancien président Roland Canale, ait été sur la liste du PS aux dernières municipales. 18,5% c’est en tous cas loin des -5% “d’effort” demandés aux associations par la mairie.

Depuis 1984, lieu ouvert dans la ville, l’Accueil de Jour orléanais propose à des personnes en risque d’exclusion et en très grande difficulté, à minima, un répit sans condition et des repas, qui peuvent servir de base à une reprise d’existence. En deux ans, l’association a servi 10 000 repas supplémentaires, preuve s’il en était besoin, que la précarité continue de gagner du terrain. Des repas servis grâce à la Banque alimentaire le partenaire privilégié du Relais.

Le projet de reconstruction d’un autres site ayant été abandonné par la mairie, la rénovation des locaux existants rue du Faubourg Madeleine, va demander des financements qui vont lourdement grevé en 2015 un budget pour l’instant à l’équilibre.

Selon certaines sources, la mairie aurait estimé qu’il ne faut pas confondre “social et humanitaire”.

Le relais orléanais, 41 Bis Rue du Faubourg Madeleine,
45000 Orléans
 / 02 38 54 91 77

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On ne peut qu’être écoeuré dune telle attitude…
    Comment peut-on encore supprimer à ceux qui n’ont déjà plus grand chose !!! Leur laisser par l’intermédiaire du relais orléanais, un peu de dignité et d’espoir.
    Mr Grouard, n’êtes-vous pas le représentant (momentané il est vrai) de tous les orléanais ? Alors par cette décision, vous rejetez une partie des orléanais, les plus défavorisés de surcroît. C’est vous qui osez parler de réinsertion ! Alors que faites-vous pour la réinsertion, si vous rejetez ceux qui en ont le plus besoin ?
    Les deux points les plus importants dans n’importe quelle société, c’est le social (donc l’humanisme) et la culture (donc l’élévation de l’être humain de cet humanisme), et ce sont les deux points que vous attaquez depuis plus d’un an maintenant, dans ce nouveau mandat de maire. Ce n’est forcément pas un hasard ! C’est sûr il est préférable de paver 20 m² supplémentaire que de servir près de 40 000 repas par an. Difficile d’être fier de sa ville avec de telles décisions. D’ailleurs vous vous en foutez, vous n’êtes pas d’ici…vous êtes juste venu faire de la politique politicienne avec des vues carriériste. Vous rendez-vous compte de ce que vous faites, je n’arrive même pas à imaginer que vos proches puissent être fiers de vous ?!
    Bref.
    Je sais que ma colère et mes mots ne serviront que moi, hélas…
    GJF

  2. J’ai entendu dire qu’au palais Bourbon on l’appelait le petit Grouard. Si cela est vrai, l’appellation ne manque pas de piquant. J’espère simplement que le fantôme de l’abbé Pierre viendra hanter et tourmenter les nuits de ce personnage qui va finir par nous donner honte d’habiter la même ville.

  3. Je lis dans les précédents commentaires un côté fortement politique!!! Le problème est: la gestion de cette association est-elle rigoureuse ??

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024