Ce mercredi 22 janvier commence le premier parcours des soli au Centre Dramatique National d’Orléans. Consacrés à la résilience, à l’autofiction ou à l’accident de diagnostic, ils proposent quatre spectacles dont le premier est un duo.
Qui a tué mon père cl JL Fernandez
Le programme de la première semaine
Mercredi 22 janvier
A 19h, dans la petite salle du Kid, Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion nous dirons pourquoi Ca reste entre nous. Sous forme d’une conférence commentée, elles nous raconteront comment fonctionne leur duo, puisqu’elles jouent depuis presque cinq ans des spectacles ensemble. Et elles se raconteront aussi, devant nous, leur vie plus intime, en tout cas plus cachée.
A 20h30, dans la salle Vitez du théatre, Simon Vialle jouera un texte écrit par Louise Emö, Simon et la méduse et le continent. Pour Simon, le réel est trop lent, le langage trop contraignant. Il en est au moment où, à la fin de l’enfance, pour rentrer dans le rang, la langue doit se déliter. Alors il parle beaucoup et plutot rapidement.
Jeudi 23 janvier
A 10h du matin et pour les scolaires, Simon Vialle reprendra le spectacle Simon et la méduse et le continent.
A 20h30, salle Jean-Louis Barrault, Stanislas Nordey, Directeur du Théatre National de Strasbourg, a mis en scène et interprète le texte d’Edouard Louis Qui a tué mon père. Regard d’un fils sur son père, ce texte fouille l’un des thèmes majeurs de l’écrivain, qui tourne autour des dominants et des dominés, donc de la politique, mais à travers le travail littéraire. La mise en scène rajoute une dimension théatrale.
Vendredi 24 janvier
A 20h30, salle Vitez, Céline Milliat-Baumgartner nous raconte une terrible absence, celle de ses parents disparus en 1985. Les bijoux de pacotille sont le seul héritage que sa mère, actrice de métier que l’on a pu voir dans quelques films, lui a laissé. Et sa beauté en souvenir. Mise en scène par Pauline Bureau, elle raconte avec une sensibilité vibrante cette absence qu’elle ressent encore.
Ce spectacle sera repris samedi 25 janvier, à 18h en salle Vitez .
http://cdn-orleans.com/