Même s’il est certain que la plupart des candidats aux municipales vont avoir quelques propositions “vertes” dans leur programme, un collectif d’associations locales leur propose d’aller plus loin en signant un pacte pour une transition écologique. Une initiative portée par les Alternatiba Orléans.
Les Alternatiba d’Orléans proposent un pacte écologique aux candidats. ©SD
” Changeons le système, pas le climat ! “. C’est avec ce slogan fort qu’une poignée de citoyens verts participent à la campagne orléanaise des municipales grâce aux Alternatives territoriales, issues des Alternatiba Orléans. Le principe est simple : proposer aux candidats quatre mesures clés à intégrer dans leur programme et à concrétiser ensuite durant le mandat pour la liste élue. Et le choix des municipales n’est pas un hasard. En effet, selon le dernier rapport du GIEC : “c’est au niveau local que se trouve 50 à 70% des leviers d’action”.
Un gros travail en amont des Alternatiba Orléans au sein de la Métropole.
Ce pacte écologique de 27 propositions est réparti sur 4 thèmes, la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, la gestion publique de l’eau, plus de transports en commun et une agriculture urbaine durable. Un pacte qui ne tombe pas non plus du ciel puisqu’il est le fruit d’une réflexion initiée au sein de la Métropole avec la mise en place du PCAET , plan climat, air énergie territorial. En clair, il s’agit d’un dispositif national obligatoire pour lequel les élus ont établi une feuille de route pour animer cette transition écologique sur les territoires, après concertation avec les associations environnementales locales. Or, pour les Alternatiba Orléans qui ont participé aux discussions cette feuille de route n’est pas assez ambitieuse financièrement et surtout selon eux ” les actions ne sont pas cohérentes et en phase avec les objectifs visés” . D’où l’élaboration de ce pacte écologique.
La priorité des priorités : la rénovation énergétique des bâtiments.
Cette rénovation massive est urgente puisque dans la Métropole, un tiers des émissions de gaz à effet de serre du territoire provient du secteur résidentiel. Trop souvent les constructions anciennes sont de véritables “passoires thermiques” qui, de fait, coûtent très chères à chauffer. L’objectif est aussi de répertorier tous les logements occupés par des ménages en situation de “précarité énergétique”.
La gestion publique de l’eau est aussi une priorité forte de ce pacte. Les Alternatiba estiment que “l’eau est un bien commun qui ne doit servir ni à payer des actionnaires ni à être côté en bourse”. D’où la proposition de passer en régie avec autonomie financière, sans bénéfice.
Gratuité partielle des transports en commun
Ce thème des transports en commun sera aussi sans doute l’un des thèmes débattus durant cette campagne 2020. Pour les Alternatiba, cette gratuité devrait permettre de réduire l’accès aux voitures individuelles en ville (plan climat , Axe 4, action 20 et favoriser la marche et le vélo. Autre axe important, la réouverture de la ligne de train Orléans-Châteauneuf (plan climat, axe 4, action 21)
Favoriser une agriculture urbaine durable et une alimentation locale bio.
Le but est de préserver les terres agricoles de la Métropole afin de prendre en compte les objectifs légaux du Plan Climat en matière de “neutralité carbone” et de “zéro artificialisation nette” avec en corollaire la volonté de freiner l’étalement urbain. Par ailleurs, les Alternatiba proposent la création d’une régie agricole communale sur le foncier déjà disponible. Un dispositif peu connu et peu répandu dont la première régie a vu le jour en 2010 dans les Alpes-Maritimes.
Pour booster le bio, il est proposé “d’introduire davantage de produits durables bio, locaux et moins carnés dans la restauration collective dès le 1er janvier 2022” . Pour y parvenir, l’idée est de créer une structure experte accompagnant tous les changements du “champ à l’assiette” ainsi que la mise en place d’une commission Agriculture et Alimentation avec une concertation citoyenne.
Un pacte écologique plutôt bien accueilli par les candidats orléanais.
En effet, la plupart d’entre eux ont accepté de rencontrer les Alternatiba, à l’exception d’Olivier Carré et de Serge Grouard qui n’ont pas (encore?) proposé de date. Pour l’instant, deux candidats ont signé le pacte : Philippe Rabier (qui depuis a rejoint Jean-Philippe Grand) et Tahar Ben Chaabane de “Réveiller Orléans” (voir Mag centre du 29 octobre 2018). A noter enfin que les candidats ne sont pas obligés de s’engager sur les 27 mesures proposées. A suivre, d’autant que ce pacte pourrait bien inspirer des militants écolos d’autres communes de la Métropole.
Sophie Deschamps
Le pacte écologique des Alternatiba et les réponses des candidats seront présentés publiquement à Orléans le lundi 27 janvier à 19h dans le quartier Bourgogne à La Ruche en Scène, 24 bis, rue de la Tour Neuve, entrée gratuite.