Le candidat investi par LR et l’UDI a inauguré sa permanence samedi devant près de 200 personnes. Un outil pour conforter sa campagne même si la liste -renouvelée à 80%- et le programme ne seront pas dévoilés avant février.
Serge Grouard bien entouré pour sa campagne
Dans sa bouche c’est un « QG », un quartier général et non une permanence. C’est dire si Serge Grouard entend mener une vraie bataille aux municipales. Il sait il est vrai que le combat de ce retour vers le futur sera compliqué. Mais il part au combat bien entouré. Samedi ce sont près de 200 personnes qui ont répondu à son invitation pour inaugurer sa permanence située au croisement de la place Louis XI et de la rue Sainte Catherine et pour déguster galette, cidre et jus de fruits. « Je ne suis plus dans une logique politique assure le candidat même si je revendique mon appartenance LR mais dans une démarche citoyenne à la tête d’une liste renouvelée à 80% ».
Un QG de campagne en centre ville
Certes l’assistance regroupait de nombreux anciens élus, les Montillot, Lemaignen, Gabelle, Foussier, Martin…. Mais Serge Grouard entend apporter du « sang neuf » y compris dans ses pratiques. En novembre il avait ainsi lancé une « consultation citoyenne » à laquelle auraient répondu 500 personnes apportant près de 11 000 idées. « Il y a des idées originales, puissantes et innovantes se réjouit Serge Grouard, qui vont nourrir le projet de notre liste « Les Orléanais au cœur ». Notre projet sera donc co-construit.
Renfort indirect du RN ?
Serge Grouard promet une “campagne conviviale”
Ce programme sera construit autour de « deux priorités et une urgence ». L’urgence c’est celle du dérèglement climatique et de la lutte pour la biodiversité afin d’aboutir à une « ville décarbonée et une cité jardin ». Les urgences ce sont la santé « car il est absurde et inacceptable de ne pas trouver de médecin à Orléans » et surtout la sécurité. « La consultation insiste le candidat a montré que de nombreux Orléanais attendaient de nouvelles réponses sécuritaires ». Un terrain que Serge Grouard va donc labourer afin, aussi, de rencontrer le peuple « Rassemblement National» dont l’éventuelle tête de liste aux municipales Ludovic Marchetti vient de renoncer. L’absence de liste RN serait assurément un atout pour Serge Grouard. Il part donc confiant : « je sens bien cette campagne, nous allons la mener dans le fond, elle sera sérieuse détendue et conviviale… ».
J.-J.T.