Orléans: la Ruche fait trop de bruit

Deux ans et 115 spectacles plus tard, la Ruche, le plus si nouveau lieu de spectacle orléanais, a trouvé sa place et son originalité avec une programmation spécifique. Forte de son millier d’adhérents et d’un public chaque jour plus fidèle, la Ruche propose des spectacles à la fois intimistes, accessibles et proches du public avec une exigence de qualité marquée, appréciée et soutenue par les artistes du coin: c’est un peu le “local et bio” du spectacle orléanais…

Amédée Bricolo à la Ruche

Seulement voilà, le spectacle ça fait parfois du bruit, et si le local de la rue de la Tour Neuve correspond à  merveille au projet artistique de la Ruche, il se révèle inadapté à la musique amplifiée compte tenu de sa structure en béton qui a la fâcheuse tendance de transmettre les nuisances sonores au voisinage. Pas de problème avec le théâtre ou les contes pour petits ou grands, mais la musique actuelle peut difficilement se passer de batterie et d’amplification. Halte-là, le règlement urbain l’interdit en l’état actuel de l’isolation phonique du local et la programmation des abeilles se trouve amputée de beaucoup de propositions musicales des plus créatives.

Que faire ? Difficile de se passer d’une offre musicale indispensable au développement d’une programmation diversifiée, quant à quitter ce lieu si difficile à trouver et que les abeilles aménagèrent et adaptèrent à leur projet avec tant de passion, inimaginable!

Alors c’est à vous, spectateurs, amis, voisins, adhérents, passionnés de spectacle vivant, d’entrer en scène! Une étude acoustique approfondie a déjà permis de trouver des solutions techniques permettant l’isolation acoustique du lieu, et sur cette base, un devis de travaux a été établi: coût total 80.000 € et la ville d’Orléans qui soutient le projet a promis d’en prendre 40% à sa charge, et le CNV (Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz) 20 %.Il manque donc environ 30.000 € pour faire de la Ruche le lieu idéal de spectacles, et la Ruche compte sur vous pour l’aider à franchir cet obstacle à son développement.

La Ruche va donc lancer une campagne de soutien sous la forme de dons, qui en tant qu’association d’utilité publique, peuvent bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66 % des sommes versées, le mécénat est également le bienvenu, bénéficiant des mêmes avantages fiscaux.

Un geste pour sauver les abeilles !

GP

Renseignements: bureau@laruche-orleans.fr

Accueil

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024