Lumineuse offrande musicale et chorale avec l’Orchestre symphonique d’Orléans

Kaléidoscope musical audacieux et magnifiquement réglé. Voûte vocale  du chœur,  et coups archets tels des traits d’union sont au programme. Lumineuse offrande musicale au chant cuivré, chapelet enchanteur de notes  vives et douces égrenées à la harpe, ombre magnifique de la nuit suggérée par l’orgue sont au menu de cette partition donnée,  dans le temps de l’Avent,  en lien avec le Téléthon.

Ce samedi soir, en l’église Saint-Pierre du Martroi, l’Orchestre symphonique d’Orléans donne,  ainsi,   son traditionnel et nouveau concert de Noël pour lequel Marius Stieghorst, chef titulaire et directeur artistique a,  cette fois,  tenu à confier la direction à Elisabeth Renault, chef de chœur, et à Gilles Lefèvre, violon solo de l’orchestre, avec une radieuse confiance. Résultante? Une belle réussite et un immense succès.

Un bonheur peut en cacher un autre

Un bonheur pouvant toujours en cacher un autre, voici dans ce programme fleuve à géométrie d’ensemble variable pourtant réglé comme un ballet sans faille, sous la houlette du régisseur Benoit Barberon,  la Sinfoniesatz  de Mendelssohn à la célérité virtuose accomplie; puis deux des six Proverbes du même compositeur où les voix d’hommes et de femmes semblent s’aspirer, s’inspirer  dans un très bel équilibre choral. 
 

Voix céleste et amplitude poétique

Survient ensuite, notamment,  le “Chant des esprit au-dessus des eaux”, composition de Schubert pour huit voix d’hommes et cordes qui sonde un monde musical  d’une profonde et grave intériorité. Ici, la contrebasse  accompagne  et fait perdurer un somptueux dialogue entre cordes virtuoses et voix. 
 
Place,  ensuite,  à l’un des plus beaux moments de ce concert, l’interprétation de “Es tönt ein voller Harfenkland ” (“Le son ample d’une harpe résonne”),  oeuvre  de Brahms  où David Harnois  et Thierry Ponston, cors, et Adeline de Preissac, harpe,  nous envoûtent sous les voix célestes d’un chœur de  femmes.  Ces deux artistes, David et Adeline, corniste et harpiste, en feront de même un peu plus loin dans le programme,  après le Psaume 114, de Kodaly, lorsqu’ils interprètent la “Villanelle pour cor et harpe”,   de Paul Dukas,  pièce d’une foudroyante  douceur chantante, oeuvre d’une amplitude poétique inouïe, d’une délicatesse élégante infinie. Elle fut unanimement saluée par l’enthousiasme du public qui ne ménagera pas ses rappels. Ici, un chant tel un souffle d’âme profond se conjugue à la la pluie précieuse et volubile des doigts écartant de folles atmosphères  et soulève, en effet, un légitime enthousiasme. 

Une clameur à donner le frisson

Inspiration de choix, charme émouvant à n’en plus finir et osmose  sont encore offerts par des artistes et chambristes d’exception,  à savoir Gilles Lefèvre, violon solo,  et Jean-Philippe Bardon, alto solo de l’Orchestre symphonique d’Orléans.  Sur la  Suite n°3 opus 19, de Kurt Atterberg, composition  au merveilleux prélude, imparable adagio, leur interprétation  renverse et émeut. Absolument. Et pousse même à clore les yeux. 
Bientôt , dans ce programme fleuve réglé au millimètre, voici,  en crescendo,  un Motet pour le temps de Noël,  de Poulenc, et puis, enfin, saisissants d’amplitude à faire courir le frisson,  deux passages de l’Oratorio de Noël,  de Camille Saint-Saëns. Dont le fameux “Tollite hostias” (“Apportez des offrandes”) , pièce réclamée et donnée en bis  qui nous enchante par sa lumineuse et joyeuse fraîcheur de feu.
 
Jean-Do​minique Burtin.

 

Concert de Noël de l’Orchestre symphonique d’Orléans

Félix MENDELSSOHN
  • Symphonie n°13 en Do mineur, dite « Sinfoniesatz »

  • Six proverbes, op. 79, n°1 et 2

Franz SCHUBERT
  • Quatre duos pour 2 cors

  • Chant des esprits au-dessus des eaux

Johannes BRAHMS
  • Chansons pour chœur de femmes, op. 17, n°1, 3 et 4

Kurt ATTERBERG
  • Suite n°3, op. 19 pour violon, alto et orchestre à cordes

Zoltán KODÁLY
  • Psaume 114

Paul DUKAS
  • Villanelle pour cor et harpe

Francis POULENC
  • Motet pour le temps de Noël n°4

Camille SAINT-SAËNS
  • Oratorio de Noël, 6e et 10e mouvements

Concerts le dimanche 8 décembre à 16 heures, église Saint-Pierre-du-Martroi, Orléans.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
CHŒUR SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE D’ORLÉANS
Direction : Élisabeth RENAULT – Chef de chœur / Gilles LEFÈVRE – Violon solo
Solistes : Gilles LEFÈVRE – Violon solo, David HARNOIS – Cor solo, Adeline DE PREISSAC – Harpe solo

Église Saint-Pierre du Martroi (Église chauffée, Placement libre) Orléans

 Billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024