Municipales Orléans : du renfort pour OSE qui avance 10 mesures pour la démocratie locale

La liste écologiste menée par Jean-Philippe Grand reçoit le soutien de Génération-s de Benoît Hamon et lance officiellement sa campagne avec l’égrènement de son projet.

Anciens socialistes, hamonistes et écologistes unis dans OSE

Pas à pas la liste OSE (Orléans Solidaire Écologique) menée par l’écologiste Jean-Philippe Grand avance vers l’élection municipale. Partie la première l’équipe élabore patiemment son programme qui sera dévoilé début janvier tout comme la liste des 55 candidats. Si les négociations ont échoué avec les partis socialiste et communiste les échanges ont été en revanche plus constructifs avec Génération-s, le petit mouvement porté par l’ancien socialiste Benoît Hamon. Génération-s rejoint donc OSE même si l’apport est mince (une quinzaine de militants sur Orléans). « Nous ne venons pas avec une démarche politicienne expliquent les représentants hamonistes, nous adhérons aux valeurs de la liste et à ses méthodes ». Jean-Philippe Grand le rappelle : « notre liste n’est pas une addition de militants politiques mais avant tout d’Orléanais engagés au service des Orléanais. Si Baptiste Chapuis et Dominique Tripet (les chefs de file du PS et du PCF) l’acceptent alors la porte leur est encore ouverte ».

« La porte est encore ouverte »

Et cela d’autant plus que de nombreux socialistes, y compris des élus, soutiennent cette démarche comme Valérie Corre l’ancienne députée socialiste qui « regrette que l’union à gauche n’ait pas pu se réaliser ». Mais pas question pour Jean -Philippe Grand ce se laisser parasiter par cette question des alliances : « nous avançons avec nos idées, notre projet qui est porté par un collectif d’Orléanais engagés dans tous les quartiers ».  Priorité désormais au travail de terrain avec du porte à porte et la mise en route en janvier d’un siège de campagne itinérant qui s’installera durant plusieurs jours dans chaque quartier.  Mais place aussi au travail réflexif autour de 9 thèmes dont le premier concerne la démocratie locale. « Pour restaurer la confiance perdue avec les citoyens explique Jean-Philippe Grand, il faut proposer une autre vision de la vie municipale, mais aussi d’autres méthodes.  Cela doit se faire dans la transparence seul moyen de restaurer cette confiance ».

« Écouter la différence »

Jean-Philippe Grand

D’ores et déjà le candidat annonce que s’il est élu maire d’Orléans il ne briguera pas la présidence de la Métropole. Cette transparence s’appliquera à tous les niveaux, central et dans les quartiers avec des mesures fortes comme la « votation citoyenne » ou le droit de pétition. A OSE de faire la preuve que ces propositions valoriseront la liste écologiste alors que la plupart des listes en course en mars prochain feront elles aussi de la « démocratie locale » leur cheval de bataille. Comme pour l’ancienne pub d’une radio, il faudra dépasser ces 10 mesures afin que l’on puisse « écouter la différence ».

J-J.T.

Voici les 10 mesures avancées par la liste OSE « pour renouveler la démocratie locale et donner du pouvoir d’agir à chaque habitant-e »

  • Associer les habitant-e-s à la construction des grands projets municipaux. Formation de jurys citoyens tirés au sort et représentatifs de la population.
  • Remplacer les conseils consultatifs de quartier par des conseils citoyens indépendants. Conseils composés d’habitants tirés au sort et de représentants élus par les habitants.
  • Ouvrir l’accès aux commissions municipales dont certaines seront composées d’un tiers de citoyens tirés au sort.
  • Faciliter la saisie du conseil municipal. 3 000 signataires pourront obliger le conseil municipal à délibérer sur le sujet en question dans un délai de 3 mois.
  • Créer un droit de votation d’initiative citoyenne. Une votation sera organisée à partir de 1500 signatures d’habitants sur le sujet choisi par les habitants à l’origine de l’interpellation.
  • Transformer les maires de proximité en « maisons de la démocratie ». Libre accès à tous des documents administratifs et procédures en cours.
  • Faire du budget municipal un temps démocratique fort. Discussions sur le budget dans chaque quartier. Formations pour comprendre les finances locales
  • Créer un budget participatif partant des habitants. Ce budget atteindra 600 000 euros/an. Les habitants voteront sur des projets élaborés par les conseils citoyens.
  • Garantir le droit à la citoyenneté. Toutes ces procédures de démocratie locale seront ouvertes aux habitants de plus de 16 ans, y compris étrangers. Un conseil consultatif des résidents étrangers sera créé.
  • Assurer les droits de l’opposition.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et qu’en ai t il des personnes qui dorment dehors ?
    Avez vous une solution pour régler le problème afin d’aider le Préfet à gérer la situation dans votre ville ?
    Si vous voulez vraiment savoir la situation, de la misère, contactez l’association ” Au Coeur de la Rue ” située à St Jean de Braye.
    Nous sommes à votre disposition pour vous informer.
    Cordialement
    Annick BERNEAU
    Présidente

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024