Juste avant l’ouverture du festival, Hélène Mouchard-Zay, la seconde fille de Jean Zay, nous raconte avec émotion comment sa mère l’emmenait encore tout enfant le voir en prison à Riom. Elle replace le travail de son père dans sa pensée de militant républicain, et confirme son attirance pour le cinéma. Pour elle qui n’en a pas de souvenirs, le silence mémoriel était insupportable et faisait perdurer l’injustice de l’histoire.
D’abord secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Front Populaire, puis ministre de l’Education Nationale et des Beaux Arts, Jean Zay a mis en route un grand nombre d’idées qui ont dominé la deuxième moitié du siècle, depuis l’ENA jusqu’au droit d’auteur. Dans le domaine du cinéma, qu’il affectionnait particulièrement, il voulait contrer le Festival de Venise, vitrine des puissances de l’Axe. Mais pas seulement. Il voulait aussi asseoir cet art encore nouveau au rang des plus reconnus. D’où le Festival de Cannes…
Hélène nous raconte la manière dont elle a appris tout cela et son grand sentiment d’injustice. Jean Zay n’a pas eu son Zola comme Dreyfus, et sa réhabilitation après guerre n’a pas empêché le silence mémoriel jusqu’au XXIe siècle. Ce sont ses deux filles, Catherine Martin-Zay et Hélène, qui ont œuvré toute leur vie à faire entendre cette voix majeure dans la construction d’une république sociale et solidaire.
Que ce festival, comme le Panthéon, participe à leur réconfort !
BC
Festival Cannes 39 à Orléans
Du 12 au 17 novembre
Projections au Théatre et au cinéma Les Carmes
Programme détaillé et grille des projections sur le site www.festivalcannes1939.com
Pass à acheter en ligne : www.festivalcannes1939.com ou aux points de vente Office de tourisme, Auchan, Carrefour, FNAC, Leclerc.
Aucun pass vendu au Théatre ou aux Carmes.
Soirée d’ouverture mardi 12 novembre au Théatre
Remise des prix samedi 16 novembre à 19h30 au Théatre