Les jours d’Olivier Geffroy sont-ils comptés ?

Les caciques des Républicains demandent la démission du président départemental de LR depuis qu’il a décidé de suivre Olivier Carré dans son aventure municipale.

Olivier Geffroy, maire-adjoint d’Orléans.

Il y a quelques jours encore Olivier Geffroy, maire adjoint d’Orléans en charge de la sécurité et conseiller départemental déclarait « La République en Marche ce n’est pas ma tasse de thé, mais ce qui compte pour une élection municipale c’est le projet de terrain et l’équipe, pas les étiquettes nationales ». Il réaffirmait ainsi son engagement auprès d’Olivier Carré pour les prochaines municipales. Une déclaration surprenante pour celui qui est encore président départemental des Républicains et qui apporte son soutien à un maire-candidat soutenu par LREM. Une anomalie et cela d’autant plus que d’autres élus LR ou ex-LR de l’équipe municipale (Grouard, Lemaignen notamment) ont fait sécession avec Olivier Carré (ex-LR lui aussi) pour former un groupe dissident « Les Orléanais ».

Cet engagement auprès d’Olivier Carré ne passe pourtant pas comme une lettre à la Poste. Ainsi les quatre parlementaire LR du Loiret (le sénateur Jean-Noël Cardoux et les députés Jean-Pierre Door, Marianne Dubois et Claude de Ganay) viennent de demander dans un communiqué le départ d’Olivier Geffroy de son poste présidentiel. Ils écrivent notamment : la cacophonie électorale qui progresse à Orléans doit s’interrompre. Chacun peut exprimer à titre individuel son choix, mais ne doit pas prendre en otage le mouvement politique que l’on préside sur le plan départemental ». (…).

Grouard/Geffroy : duel pour l’investiture LR

Et de poursuivre : « puisque la politique des Républicains est claire au sujet des listes municipales, sans compromission aucune” Ils demandent donc la démission de leur président.  Une demande qui a fort peu de chances d’être exaucée car y a quelques jours Olivier Geffroy a ravivé les hostilités en demandant au niveau national l’investiture LR pour ces municipales pour contrer Serge Grouard qui a fait la même demande…. Et lundi encore Olivier Geffroy « mouchait » lors du conseil municipal Florent Montillot, allié des LR dissidents des « Orléanais ». La guerre de tranchées est donc ouverte. Ira-t-on vers deux listes soutenues par LR ce qui ne manquerait pas de sel ? A moins qu’un pacificateur n’apparaisse pour apaiser les tensions et raccommoder les deux camps avant que la décomposition de la droite ne se traduise par une déroute en mars prochain.

J.-.J.T

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous n’êtes plus légitime M. Geffroy chez les LR puisque les instances demandent votre démission, vous allez donc être écarté à moins que vous fassiez amende honorable, mais j’en doute !
    Peu importe le parti (PS,LFI,PC,RN…) ce qui est demandé par les élus LR, le serait tout autant ailleurs !
    Vous soutenez Olivier Carré, plus rien à faire chez les LR, puisque l’herbe est plus verte de l’autre côté allez y donc brouter !

    • La droite orléanaise est elle devenue folle, comme atteinte d’un mal bien connu en politique sous le vocable d »ambitions personnelles »?

      Il ne faut pas creuser longtemps pour découvrir combien derrière toutes ces récentes péripéties, de Grouard à Lemaignen, en passant par Montillot, se cachent les non-dits d’ambitions déçues ou d’egos en manque de repères..
      .
      On pourrait assister comme au cirque à ce « Grand Spectacle », sauf qu’on oublie l’essentiel: les orléanais!

      Les militants sont légitimes mais ne reflètent que la pensée de quelques uns et concernant LR, de beaucoup moins
      «qu’avant ».
      Les orléanais, eux, attendent plus.
      Ils veulent une ville où il fait bon vivre, une ville dynamique économiquement autant que culturellement, une ville qui progresse et qu’on est fier d’habiter.

      Les élus d’Orleans, Olivier Carré en tête et ses collègues du conseil municipal vont dans ce sens et, pour les crédules, ça se voit pour qui veut voir!
      Olivier Geffroy est un cadre dirigeant essentiel dans ce dispositif et il semble y faire un très bon boulot!

      Faire passer les intérêts d’un parti, ne raisonner qu’en faire valoir de sa ligne politique ou défendre les égos démesurés de quelques uns en manque de pouvoir, tout ceci, AVANT les intérêts des Orléanais: telle est la question!

      Ce sont les orléanais qui apporteront la réponse.
      Au point où nous en sommes, beaucoup de politique « déconnectés des réalités » risquent d’avoir mal à la tête pour longtemps !

      • ” pour les crédules,çà se voit pour qui veut voir ! ”
        Faites-vous référence aux commerces communautaires de la rue des Carmes et au développement de l’islamisme à la Source et à l’Argonne ?

      • Nous sommes d’accord sur un point “les orléanais apporteront la réponse” !
        Olivier Carré ce n’est pas ma tasse de thé, mais je voterai pour lui et sa liste, seulement pour faire barrage à la gauche de Grand/Teixeira/Ricoud/et les poussières, mais d’ici là, laissons les listes se constituer et s’installer le “jeu” démocratique. A suivre…

  2. Vive la politique politicienne. Bien loin des préoccupations quotidiennes des orléanaises et des orléanais

  3. Il faut être cohérent, surtout en politique ! On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors ! Donc, Mr GEOFFROY se doit, vis-à-vis des adhérents, notamment, clarifier son choix ! Déjà que les LR ont perdu 3 circonscriptions, “vendues” aux LREM, peut-être veut-il, avec la complicité de O. CARRE, leur vendre les autres ???

    • Mort de rire de voir Joëlle PERRIN donner des leçons de militantisme aux LR. Elle a dû oublier qu’elle a été secrétaire départementale de Debout la France en 2014.

  4. Je ne comprends pas la position d’Olivier Geffroy. Ou il est d’accord avec la politique du président Macron et il soutient Olivier Carré, ou il reste avec LR et cherche à trouver une nouvelle voie différente de LREM. La droite peut encore exister à condition de se rassembler sur un programme clair et constructif.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024