Ce week-end, les artistes du Loiret vous ouvrent leurs ateliers

C’est l’idée sortie de ce week-end du 19 et 20 octobre : rencontrer l’un des 140 artistes et artisans d’art du Loiret et découvrir son savoir-faire au cœur même de son atelier. À l’initiative du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre de Métier et de l’Artisanat, cette 14e édition des « Portes ouvertes Ateliers d’Artistes et d’Artisans d’Art du Loiret » vous conduira dans 53 communes du territoire où chaque porte poussée sera l’occasion d’une exploration artistique inattendue. 

À la barre de sa presse, Michèle Vinzant a à cœur de partager sa passion. ©EB

Dans son atelier du faubourg Saint Jean à Orléans, Michèle Vinzant attaque au burin une de ses plaques de zinc qu’elle va « sillonner » de traits forts et très précis. « Une sorte de griffure, de morsure qui permet d’écrire des histoires et d’en fixer les émotions, les regards ». 

La recherche du noir

Formée aux Beaux Arts d’Orléans par Yves Carreau, un maître exigent, l’artiste s’adonne à la gravure depuis 40 ans, y explorant les moindres techniques, les moindres touches : eau forte, aquateinte, en taille douce, carborundum, ou encore manière noire… « Une technique que j’aime beaucoup car elle donne des noirs profonds et veloutés ».

Ceux-là même, qui heure après heure, viennent maculer sa blouse de travail des encres, vernis et autres perchlorure de fer dont les plaques enduites révéleront l’œuvre d’art une fois pressées sur un papier ‘torchon’. Des paysages, mais surtout des portraits, entre ombres et lumières, effets et matières. « Ce qui m’intéresse c’est l’humain et ses fêlures avec lesquelles je construis des témoignages ».

Aller au devant des artistes et de leurs passions

Remise aujourd’hui au goût du jour, la gravure sera un des arts à découvrir ce week-end lors de cette 14e édition des « Portes ouvertes Ateliers d’Artistes et d’Artisans d’Art du Loiret ». 140 artistes, dont 26 artisans d’art, de 53 communes vous ouvriront leurs ateliers (84 ateliers dont 51 accessibles aux personnes à mobilité réduite) pour un partage de leur savoir-faire inédit. « Un beau succès qui gagne en notoriété avec un public de plus en plus nombreux, confie Laurence Bellais, vice-présidente au Conseil départemental du Loiret, chargée notamment de la culture et du patrimoine. Pas moins de 10 000 personnes qui vont au devant des artistes et de leurs passions ».

À l’origine de ces portes ouvertes, le Département s’est associé en 2017 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat « pour ouvrir les curiosités à d’autres univers. On rentre dans l’antre des artistes et artisans d’art et c’est ça qu’il faut venir vivre et expérimenter. Ici, Michèle Vinzant représente vraiment l’âme et l’esprit de ce que l’on souhaite faire partager ». 

Chaque année, quelque 130 000 € sont alloués par le Département pour soutenir les communes et Communautés de Communes dans la mise en place d’expositions et de pratiques artistiques. Autant de découvertes qui poussent les Loirétains à sortir des traditionnels musées.

Estelle Boutheloup

Retrouvez les artistes et les ateliers sur la carte interactive sur loiret.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024