Le site ojazz.fr proposait, entre autres, une rubrique « Dans les bacs ». Après sa fermeture suite au décès de Jean-Louis Derenne, Bernard Cassat est accueilli par la rédaction de Magcentre pour continuer ses chroniques sur les sorties de cd, avec un rendez-vous mensuel, mais aussi pour nous parler de l’actualité du jazz à Orléans et en région.
On connaît bien Yvan Robillard à Orléans. Les Samedis du jazz l’avaient programmé il y a trois ans avec son ami, le trompettiste Nicolas Genest. Depuis, Yvan a bien sûr fait du chemin, enregistré avec nombre de musiciens différents, et pas des moindres, Médéric Collignon en tête. Et poursuivi en plus ses enregistrements en tant que leader. Le troisième sort ce mois ci, enregistré en formation royale de jazz, un trio piano, basse, batterie.
Un grand voyage dans l’espace
Grand voyage dans l’espace, YR3 Big Rock propose, en quatorze plages signées du pianiste, un vaste voyage dans la musique. Au piano, solo dans quelques morceaux, ou au Fender, Yvan montre toutes les facettes de son savoir faire et de sa culture qui va du rock à Coltrane, dont on entend la voix un peu trafiquée sur « Namaï », dialoguant avec des enregistrements d’Apollo 11. Il sait créer des ambiances, il sait les explorer et les faire chanter.
Ses mélodies très fortes structurent avec brio une musique à la fois libre et savante, immédiate et sophistiquée. Ses deux compères entrent totalement dans le jeu, donnant de la chair séduisante à ce trio en pleine possession de ses moyens.
Leur « Space » nous entraîne non seulement dans l’espace mais aussi dans l’enfance, avec cette magie merveilleuse des clochettes du mini-moog, alors que « Float », dédié à son père, nous ramène dans la gravité et la somptuosité de la musique tendance ravélienne. Un magnifique enregistrement original et enthousiasmant.
BC
YR3 Big Rock
Yvan Robillard : piano, Fender et mini-moog
Laurent David : basse électrique
Eric Echampart : batterie
Label Klarthe Records
Distribution PIAS