Un pastel d’Eugène Devéria entre au musées des Beaux-Arts d’Orléans

L’actualité du sens des pastels, l’une des plus belles collections du musée des Beaux-Arts d’Orléans se poursuit sans férir!  De fait, peu connu aujourd’hui, le pastel romantique marque un renouveau dans l’art des poudres colorées avec une génération soucieuse de l’impact économique de l’art, qu’elle veut destiné à toutes les bourses. Moins coûteux qu’à l’huile, un portrait au pastel devient accessible à tous. 
Afin de raconter une histoire complète du pastel, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans continue donc d’enrichir son fonds et  a acquis,  par la biais des Amis des Musées d’Orléans,  un pastel d’Eugène Devéria, un des premiers à renouer avec cette technique, représentant  Elizabeth Copeland en costume de deuil, réalisé en Grande Bretagne dans les années 1850. 
 
Ce pastel époustouflant de fraîcheur n’en est pourtant pas à son premier voyage: Madame Copeland l’a légué à sa nièce Dora de Blaquières, écrivaine engagée dans le droit des femmes, qui l’avait emporté avec elle à Philadelphie, avant de le léguer à sa nièce…en Angleterre! 
 
Sain et sauf après ces transports, il sera présenté dans le futur cabinet des pastels du XIXe siècle.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025