Merveille, ravissement et bonheur. Les musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Orléans seront nombreux sur scène pour ces premiers concerts des 12 et 13 octobre de la Saison dont le programme est proprement superbe et merveilleux: soixante-quatorze pour être précis, rejoints par la pianiste virtuose Maroussia Gentet, lauréate du récent Concours International de piano d’Orléans et tous et toutes bien sûr placés sous la direction de Marius Stieghorst, leur chef et directeur artistique virtuose et engagé.
Marius Stieghorst
La première partie de ce programme se pare de couleurs jazzy et impressionnistes, avec “Tahiti Trot ” de Chostakovitch, “En bateau” et “Golliwogg’s Cake-Walk” de Debussy, et l’immatériel “Concerto pour piano en sol majeur ” de Ravel. Renversant.
La deuxième partie sera consacrée aux “Tableaux d’une exposition ” de Moussorgski, sublimement orchestrés par Maurice Ravel.
Et, “pour parfaire l’illustration du lien entre peinture et musique”, des œuvres issues des collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans et certains tableaux de Viktor Hartmann seront projetés, esprit d’ouverture faisant, pendant l’entracte, explique à juste titre le bureau d’Orléans Concerts. Comme quoi un bonheur n’arrive jamais seul.
JDB.
Le programme
DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Tahiti Trot, op.16. Tea for two ou Tahiti-Trot est l’orchestration brillante du célèbre air de foxtrot extrait de la comédie musicale No, no, Nanette, réalisée en moins d’une heure par le compositeur.
CLAUDE DEBUSSY
Petite Suite, « En bateau » (Orchestration : Henri Büsser). « En bateau » est le premier des quatre mouvements de la Petite Suite pour piano à quatre mains. Le titre de ce mouvement évoque le poème des Fêtes galantes de Verlaine, ou encore certains tableaux impressionnistes.
Children’s corner, « Golliwogg’s Cake-Walk » (Orchestration : André Caplet).
“Golliwogg’s cake-walk” est la dernière et sans doute la plus connue des six pièces pour piano “Children’s Corner” (Le coin des enfants), que lui a inspirées sa fille Claude-Emma.
MAURICE RAVEL
Concerto pour piano en sol majeur. Ravel décrit son Concerto en sol majeur comme « un concerto au sens le plus vrai du terme (…) écrit dans l’esprit de ceux de Mozart et de Saint-Saëns », qui comporte également « quelques touches de jazz ». Le compositeur pensait à l’origine créer son Concerto lui-même comme soliste mais, devant l’exigence de sa propre partition, il fait finalement appel à la grande pianiste Marguerite Long pour la création le 14 janvier 1932 à Paris, sous sa direction. Maroussia Gentet ne anquera pas d’en offir toute la sève sensible et sensuelle.
MODESTE MOUSSORGSKI
Les Tableaux d’une exposition (Orchestration : Maurice Ravel). Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski évoquent la visite d’une collection d’art, en hommage aux dessins et aquarelles de son ami artiste Viktor Hartmann, décédé un an auparavant. Moussorgski relie les mouvements de la suite d’une manière qui figure la déambulation du visiteur entre les œuvres. De nombreux arrangements et orchestrations ont été créés, mais la version de Maurice Ravel de 1922 est de loin la plus populaire.
Les informations pratiques
Lieu : Salle Touchard – Théâtre d’Orléans
Tarifs : Cat.1 : 30 € ; Cat. 2 : 27/24/19/13 €
Dates et horaires des concerts : Samedi 12 octobre à 20 h30, Dimanche 13 octobre à 16 heures.
Réservations au Théâtre d’Orléans : du mardi au samedi de 13 à 19 heures. Tél. 02 38 62 75 30 à partir de 14 heures.·
Billetterie en ligne (Cat.2 uniquement) : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts
En savoir plus: www.orchestre-orleans.com