Le handicap pris en compte au Salon de l’habitat d’Orléans et dans la restauration

arrivée d’un monte-escalier mobile pour fauteuils au restaurant El Tio d’Orléans

La grand messe de l’habitat va permettre du 27 au 30 septembre à tout un chacun de trouver de quoi améliorer ou décorer son intérieur. Un salon qui s’adresse aussi aux personnes handicapées et/ou dépendantes avec notamment des solutions pour s’affranchir des marches quand on se déplace en fauteuil. Démonstration avec un restaurateur orléanais exemplaire. il vient non seulement de s’équiper d’un monte-escalier mais il a plus d’un tour dans son sac pour accueillir les personnes handicapées en salle et en cuisine.

Inutile toutefois de chercher sur le plan du salon de l’habitat le pôle réservé à l’accessibilité, il n’existe pas. Pourtant avec le vieillissement de la population et la volonté de permettre aux séniors de rester le plus longtemps possible à domicile, ce secteur va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir, avec notamment le casse-tête des marches pour les fauteuils.

Des monte-escaliers adaptés à toutes les situations

Ainsi pour Thierry Lamiable, franchisé Dom et Vie Orléans Val de Loire, présent sur ce salon : “Ce qui est essentiel aujourd’hui pour une personne âgée, c’est de rester chez elle. J’ai donc choisi le thème de l’accessibilité et plus particulièrement le domaine de l’escalier avec la présentation et la démonstration de monte-escaliers sans pose. Deux appareils qui sont, j’ose le mot, révolutionnaires dans leur conception et leur utilisation puisqu’ils permettent sans pose, pour l’un de monter des escaliers droits extérieurs et intérieurs et pour l’autre de monter marche à marche un escalier avec un coude ou en colimaçon.

Le restaurant El Tio d’Orléans,  premier établissement à s’équiper d’un monte-escalier dans la Région.

Mais ce type d’équipement peut aussi intéresser les commerces qui devront être aux normes au plus tard en mai 2020 en vertu de la loi sur l’accessibilité de 2005. Ainsi Freddy Zerbib, patron du restaurant El Tio à Orléans vient de s’équiper d’un monte-escalier avec deux motivations : ” La première, c’est que j’ai un enfant handicapé, aujourd’hui adulte, et lorsqu’il vient chez nous le  week-end, nous cherchons un restaurant où l’on va pouvoir ne déranger personne et passer un bon moment. La seconde raison est que, et pardon de parler de cela, la clientèle handicapée est une source de revenus supplémentaires pour moi.  Mais c’est aussi bien sûr donner du plaisir à ceux qui pendant de longues années ne pouvaient pas aller au restaurant. Pour le choix d’un monte-escalier mobile, Freddy Zerbib a là aussi fait ses comptes : ” J’avais le choix de transformer mon entrée qui comprend des marches mais les Bâtiments de France me l’interdise donc je devais demander une dérogation. Mais il y a également cinq marches dans mon restaurant. Les devis indiquaient 23000 euros de travaux donc du coup j’ai opté pour ce monte-escalier. Le principe est de clipser en marche arrière un fauteuil pour handicapé et ça marche tout seul en montée comme en descente. C’est fantastique, je vais pouvoir accueillir tous les fauteuils  et ça me coûte entre 5 et 6000 euros ! “

Autre innovation la carte “Speak you “

Freddy Zerbib ne s’arrête pas là dans l’accueil des personnes handicapées puisqu’il utilise depuis déjà quelques années la carte Speak You, explications : ” C’est une carte de restaurant, non pas en braille mais audio. Une carte qui remplace les petites ardoises qui nous permettent d’annoncer, le plat du jour, le vin du mois, le dessert de l’instant, le café gourmand…avec la particularité de pouvoir l’enregistrer avec sa propre voix ou celle de son maître d’hôtel, son chef de salle ou pourquoi pas de sa petite serveuse. Ca nous permet de parler aux clients comme si nous étions en face d’eux. L’autre avantage c’est aussi de pouvoir la décliner en plusieurs langues. Ainsi chez nous notre carte parle en espagnol, en anglais et en chinois.

Des cuisiniers malentendants chômeurs en France

A noter enfin que le restaurateur orléanais réfléchit à l’accueil d’autres handicaps, y compris en cuisine avec un jeune homme sourd reçu dernièrement en stage. Une expérience de cinq jours qui a leur permis de réfléchir ensemble aux outils (tablettes…) qui pourraient permettre d’intégrer des cuisiniers malentendants en cuisine. Une idée maline quand on sait le parcours du combattant  pour les personnes handicapées à trouver un job et les difficultés de la restauration à trouver des cuisiniers !

Sophie Deschamps

Le salon Habitat, Meubles et Déco d’Orléans c’est au Chapit’O, Route Nationale 20, 45400 Fleury-les-Aubrais (stade de la Vallée) les :

Vendredi 27 septembre : 14 H – 21 H

Samedi 28 septembre : 10 H – 20 H 

Dimanche 29 septembre : 10 H – 19 H

Lundi 30 septembre : 10 H – 18 H

  • 6 € pour les adultes
  • 4€ pour les étudiants, sur présentation de leur carte, et pour les personnes de plus de 65 ans
  • Gratuit jusqu’à 12 ans, les personnes handicapées munies d’une carte, les journalistes et membres de l’Unimev sous présentation de leurs cartes professionnelles.

La démonstration des monte-escaliers est à découvrir dans le Hall 2 stand A24.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024