Le coup d’envoi de la 9ème édition a été donné hier soir avec les mêmes recettes mais avec un programme encore étoffé.
220 bateaux, 700 mariniers, 500 artistes 300 animations, des centaines de milliers de visiteurs attendus, la 9ème édition du festival de Loire devrait comme tous les deux ans attirer les foules venues découvrir les mariniers, des bateaux, assister à des démonstrations et des conférences ou simplement déambuler sur les quais. Ce festival se présente sous les meilleurs auspices : une météo prometteuse (sauf peut-être dimanche) et un programme aussi varié et alléchant avec en point d’orgue le spectacle pyro-musical de samedi et la grande parade des bateaux dimanche. Seul bémol : le niveau désespérant bas du fleuve, ce qui oblige d’ailleurs à pomper l’eau de la Loire pour alimenter le canal qui lui aussi fait grise mine. Même si cette manifestation se présente comme « le plus grand rassemblement mondial de bateaux fluviaux » avec une forte préoccupation environnementale ce pompage a donné lieu à polémique même si in fine l’eau du canal retournera à la Loire…
Coup de vent sur le navire Carré
Brexit ou pas les Anglais sont bien là puisque le festival accueille comme invités d’honneur l’Angleterre, la Tamise et ses canaux. Petite flottille cependant avec une vingtaine de bateaux menée par Edward Llewellyn Obe ambassadeur de sa très gracieuse majesté la reine d’Angleterre. Au côté d’Olivier Carré, il a assisté hier soir à l’inauguration de cette 9ème édition et a sonné la cloche ouvrant ainsi officiellement le festival. Olivier Carré n’a dit que quelques mots pour ouvrir cette 9ème édition. Il est vrai que son esprit était sans doute ailleurs avec le besoin d’écoper sa majorité qui prend eau de toutes parts. Une partie de sa vieille garde (les Grouard, Lemaignen, Martin, Foussier et autres) veulent s’émanciper d’Olivier Carré. Peut-être pour présenter une liste dissidente ou plus simplement pour le mener à l’échec. Revue des troupes lundi prochain lors du conseil municipal avec peut être le début réel des hostilités. « Mais méfions-nous des pétards mouillés » à laconiquement commenté Olivier Carré hier soir.
J.-J.T
20h00 scène du ponton. Quai du Châtelet
The Soul Dealers et Madame Monsieur
En 1ère partie : The Soul Dealers
Formation orléanaise fondée en 2012, The Soul Dealers rend un hommage appuyé à la soul music. Le groupe est porté par la voix puissante de Pierre Mathyss (Star Academy 2005) et par une section rythmique oscillant entre intonations funky, rock et rythme and blues.
Seconde partie : Madame Monsieur
Représentant la France à l’Eurovision 2018 avec leur single « Mercy », le duo pop Madame Monsieur redistribue les cartes sur la scène musicale française avec des titres originaux engagés et composés au gré des rencontres avec de grandes figures du rap français.