Orléans en ébullition avec Hop Pop Hop !

Vendredi et samedi place à la 4ème édition du festival qui va investir toute la ville ! C’est à une véritable explosion de musiques, de sons, de vibrations qu’il faut s’attendre avec la 4ème édition du festival Hop Pop Hop, une manifestation dédiée à l’émergence des musiques, toutes les musiques sans frontières : rock, pop, électro, hip-hop, musiques du monde.

Le festival créé en 2016 par l’Astrolabe devient un véritable phénomène urbain avec 2 500 visiteurs en 2016, 35 00 en 2019, le plein l’an passé et sans doute beaucoup plus cette année. Car Hop Pop Hop investit toute la ville avec des lieux consacrés comme le jardin de l’Évêché, la Scène Nationale, le 108, le centre chorégraphique ou la salle de l’Institut. Mais d’autres lieux se greffent à la manifestation comme La Ruche en Scène, Polysonik, le musée et surtout les rues d’Orléans avec une apothéose attendue samedi après-midi. Pour un prix attractif (20 euros le pass de deux jours ou 14 euros pour une seule journée) le festivalier pourra – s’il a le temps et l’énergie pour parcourir les différents lieux- découvrir 35 groupes de tous horizons musicaux et de tous continents avec deux têtes d’affiches : vendredi le phénomène Rock Psyché Oriental Altin Gün, un groupe rock anatolien et chansons traditionnelles présenté comme « psyché kitsch versus pop orientalisante actuelle ».

Le festival s’éclate en centre-ville

Et samedi Arnaud Rebotini la légende césarisée pour la bande originale de « 120 battements par minute » avec une « une musique sobre, taillée pour le dancefloor et profondément singulière ». Ou encore Irène Diesel, révélation techno, compositrice, « artiste visuelle, productrice, plasticienne, techno hypnotique, profondément charnelle et sensuelle », ou encore Ha Sizzle, chanteur et DJ, le roi de la Bounce Music venu tout droit de la Nouvelle Orléans.

Pour cette programmation hétéroclite, colorée, bigarrée, l’Astrolabe s’est appuyé sur de nombreux co-programmateurs : le Bouillon, la Fracam, Power Poulpe Music, Radio Campus Orléans, runout groove.

Mais le festival ne va pas s’en tenir à cette seule programmation musicale et va aller s’éclater et se prolonger en ville avec le Hop Pop Off avec la place du Martroi comme point de ralliement samedi après-midi.

Déambulation musicale

Red Liner Crossers s’inscrit comme un nouveau projet participatif liant musique et danse, spectacle déambulatoire de rue où musiciens et danseurs défilent et invitent le public à les suivre afin « de proposer une véritable immersion dans la culture musicale et festive de la Nouvelle Orléans ».

Une musique d’outre atlantique que l’on retrouvera avec la présentation du projet « Music Box Village », une cabane sonore, invention poétique créée à base d’une cabine téléphonique. Disposée dans le Jardin de l’Évêché durant toute la durée du festival, elle est le premier spécimen de ce qui deviendra, un jour, le Music Box Village d’Orléans…

Donc de quoi satisfaire toutes les envies, tous les désirs musicaux et artistiques. Impossible de passer à côté : le Hop Pop Hop festival ne fera qu’un avec Orléans vendredi et samedi.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024