Le nouveau préfet du Loiret et de la région Pierre Pouëssel a pris ses fonctions hier. La région est d’abord le refuge pour les hauts fonctionnaires en fin de carrière.
Pierre Pouëssel
Un dépôt de gerbe au monument aux morts, une rencontre avec les personnalités civiles et militaires puis une discussion à bâtons rompus avec la presse régionale : le rituel de la première journée des nouveaux préfets est immuable et bien rodé. La région possède il est vrai une solide réputation : celle d’accueillir presque toujours des préfets en fin de carrière.
Pierre Pouëssel est en effet âgé de 64 ans, en provenance de l’Hérault après une riche carrière préfectorale qui l’a mené notamment en Loir-et-Cher. Proche de Paris, réputée calme et tranquille la région Centre-Val de Loire est donc prisée par ces préfets qui par ailleurs acquièrent avec leur arrivée leur bâton de maréchal avec le titre de préfet de Région alors que la plupart n’avaient jusqu’à lors que des responsabilités départementales.
Cette particularité se traduit par un « turn over » ébouriffant : 10 préfets en 15 ans avec une durée en poste de 20 mois alors que la sage Cour des Comptes milite pour un séjour minimal de trois, voire de quatre ans, le temps jugé nécessaire pour être efficace. Dans le milieu on ironise même sur le Centre comme « l’antichambre de la maison de retraite préfectorale ».
Mais Pierre Pouëssel n’en a cure et entend incarner l’impartialité de l’État et mener sa mission « d’abord sur le terrain, au plus près des réalités et des acteurs de terrain ».
Une solution pour les mineurs isolés
Passé par de multiples postes ce préfet retient pourtant une date charnière dans sa carrière : 1988 quand il fut nommé conseiller technique puis attaché de cabinet de du ministre socialiste de l’intérieur Pierre Joxe qu’il suivra au ministère de la Défense en 1991. Une sorte de ténor ce qui classera Pierre Pouëssel parmi les « préfets de gauche » proche des socialistes et ce qui lui jouera d’ailleurs quelques tours. Nicolas Sarkozy le placarderisa ainsi élégamment comme directeur administratif de la DGSE, ce qui en fera d’ailleurs un spécialiste du renseignement. Aujourd’hui installé à Orléans Pierre Pouëssel va découvrir les grands dossiers, jouer la carte de la proximité et du dialogue avec une première mesure annoncée : trouver une solution pour tous les mineurs isolés avant la fin août.