Jargeau: un “village vacances” éphémère et militant contre la déviation

Route de Latingy à Mardié ouvre ce samedi un village de « vacances » pas comme les autres. Durant une semaine jusqu’au samedi 18 l’association Mardiéval jouera les GO (gentils organisateurs) avec d’autres associations écologistes contre le projet de déviation.

@mardiéval

Une réunion publique est prévue ce samedi soir à Bou (à 18h)  pour « une fête estivale placée sous le signe des alternatives et des résistances ». Le collectif organisateur a réagi à un communiqué du conseil départemental en précisant, « nous n’occupons pas Mardié.  Nous nous sommes seulement installés à une centaine de mètres du tracé de la déviation à l’invitation des propriétaires du terrain ».

Marc Gaudet à l’écoute des techniciens sur le terrain du projet (archives)

Un débat contradictoire

Dans le camp « adverse », deux associations, « Jargeau des défis pour demain » et « l’Association RD951 » défendent le projet de déviation, et veut dénoncer  “toute pérennisation du village”, et ont annoncé qu’elles prendront part au débat de ce samedi soir à Bou.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sans doute ces “anti” préfèrent-ils continuer à subir tout au long de l’année non seulement la pollution sonore et olfactive de tous les PL mais aussi les accidents et bouchons permanents qui vont avec ? Pensent-ils aux commerçants lourdement pénalisés ? Cette déviation est utile et nécessaire pour le bien de tous, même si ces “anti” préfèrent défendre quelques animaux et insectes qui iront facilement se reproduire ailleurs !

    • Le nouveau pont ne résoudra rien.

      Le département lui-même reconnaît que la déviation ne réduira le trafic que de 5.000 véhicules par jour. Il en reste 10.000… Et comme la circulation des poids lourds concerne beaucoup d’entreprises locales, les poids lourds ne disparaîtront pas du centre-ville de Jargeau. Les problèmes de sécurité ne seront pas non plus réglés car il y aura toujours des piétons pour traverser le pont actuel (collégiens…).

      D’autres infrastructures beaucoup moins coûteuses (ronds-points, passerelle pour piétons…) seraient bien plus adaptées et permettraient d’économiser des dizaines de millions d’euros d’argent public. On pourrait commencer par réformer les règles de circulation aux abords du pont actuel, ce qui ne coûterait rien et permettrait de fluidifier le trafic.

      Quant aux commerçants du centre-ville, ils feraient bien de se demander ce qui se passera une fois ces grandes infrastructures routières installées, car elles aiguiseront l’appétit des promoteurs et des grandes chaînes de distribution… Combien de petites villes de nos campagnes ont déjà connu le même sort ?

  2. Le second pont aura un effet désastreux. C’est une pompe aspirante à véhicules. D’un côté augmentation globale du trafic automobile, de l’autre des hectares de foret en moins et une zone natura 2000 bétonnée…Alors que le GIEC recommande de reboiser et de préserver les forets, nos élus du département font exactement le contraire. Le CD45 est resté dans la logique des années 70, celle du tout automobile.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 21°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025