La Volonté Humaine de Roger Toulouse, désormais installée près du théâtre d’Orléans

Inauguration officielle le 25 juin du Carré Roger Toulouse, en hommage au grand artiste orléanais. Cinq grandes sculptures en tôle d’acier ont ainsi trouvé une place pérenne sur une grande pelouse devant le théâtre d’Orléans.
La canicule n’a pas rebuté mardi soir les amateurs du grand artiste orléanais, Roger Toulouse (1918-1994). Un touche-à-tout poète, illustrateur, peintre et sculpteur. C’est le sculpteur que l’association des Amis de Roger Toulouse  a voulu mettre à l’honneur avec un ensemble de cinq sculptures datant de 1976 intitulé « la Volonté humaine » et restaurées par le sculpteur François Lavrat.
Pour inaugurer cet espace Roger Toulouse, une bonne partie du conseil municipal était présente à l’exception notable de Serge Grouard. Abel Moitié, conseiller municipal délégué aux arts plastiques et président des Amis de Roger Toulouse a déclaré : « nous sommes tous à vos côtés Monsieur le Maire »  avant de saluer l’installation permanente des oeuvres sur ce Carré Roger Toulouse, « un ensemble unique visible dans l’espace public.  Le choix du maire a t-il rappelé mais qui a dû vaincre quelques réticences… » . Le maire, Olivier Carré, a  salué l’artiste orléanais comme « un marqueur de notre temps, reconnu de son vivant, une signature culturelle digne de notre ville ».

Des sculptures géantes visionnaires

En fait, à l’époque, il s’agissait d’une commande publique du conseil général du Loiret destinée au décor du théâtre de plein air du collège Joliot Curie ( fermé en 2006 ). Avec cette oeuvre, Roger Toulouse, nous livre sa vision de l’humanité et de l’avenir face aux bouleversements apportée par la technologie au 20ème siècle, exprimée à la fois de façon poétique mais aussi terrible et prémonitoire. Chaque sculpture a un nom avec une progression très explicite  : 1 – L’éveil du monde. La naissance, La poétique. 2- certitude des animaux. L’instinct 3 – Reconnaissance des découvertes. L’homme apprend à se connaître. 4 – L’âge atomique et 5 – Les magiciens des temps modernes. L’avenir. Comme l’indique le panneau disposée dans l’herbe près des oeuvres, passée l’innocence des origines, l’Homme connaît aujourd’hui un avenir plus incertain qui pourrait voir l’humanité s’enflammer pour la religion des sciences et des techniques, au point d’y perdre son âme peut-être, avec cette question: dans les temps à venir, l’Homme aura-t-il la Volonté de garder la maîtrise de son destin ? Une question à méditer tout en se promenant au milieu de ces sculptures monumentales.
Ce Carré Roger Toulouse fait partie de la rénovation des extérieurs du théâtre d’Orléans. Rappelons en 2018, le renouvellement du sol de l’esplanade, la restauration de la terrasse du restaurant, ainsi que l’installation d’un écran géant d’information sur la façade, complétant le cuberouge, signalant l’entrée du bâtiment.
Sophie Deschamps

Roger Toulouse

Thierry Guérin avec Roger Toulouse et son épouse sur les quais de la Loire à Orléans.

De son vrai nom Roger Alphonse Robert Toulouse, ce grand artiste né et décédé à Orléans (1918-1994) s’est d’abord fait connaître comme peintre, ce qui lui a valu de nombreux prix de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans. Il a eu ensuite la chance d’être remarqué en 1937 par Max Jacob qui l’introduit dans le milieu de la peinture. Son style expressionniste puissant et coloré, lui a valu d’être exposé dans de nombreuses villes françaises, mais aussi à Tokyo, New York, Québec et Berne. Au fil des années, il s’est peu à peu dirigé vers l’abstraction, y ajoutant à partir de 1949 une dimension mystique et philosophique.

 Dans les années 70 , il va se consacrer quasiment exclusivement à la sculpture sur métal dont le monumental ensemble la Volonté Humainepuis sur des bois noirci.
Roger Toulouse a aussi participé à l’illustration de recueils de Max Jacob et de poètes de l’école de Rochefort qu’il avait rejoint en 1941.
Décédé en 1994 d’une leucémie, il repose désormais au grand cimetière d’Orléans tandis que les Amis de Roger Toulouse veillent sur son oeuvre et sa mémoire.
En savoir plus: www.roger-toulouse.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 16°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025