La canicule n’a pas rebuté mardi soir les amateurs du grand artiste orléanais, Roger Toulouse (1918-1994). Un touche-à-tout poète, illustrateur, peintre et sculpteur. C’est le sculpteur que l’association des Amis de Roger Toulouse a voulu mettre à l’honneur avec un ensemble de cinq sculptures datant de 1976 intitulé « la Volonté humaine » et restaurées par le sculpteur François Lavrat.

Pour inaugurer cet espace Roger Toulouse, une bonne partie du conseil municipal était présente à l’exception notable de Serge Grouard. Abel Moitié, conseiller municipal délégué aux arts plastiques et président des Amis de Roger Toulouse a déclaré :
« nous sommes tous à vos côtés Monsieur le Maire » avant de saluer l’installation permanente des oeuvres sur ce Carré Roger Toulouse,
« un ensemble unique visible dans l’espace public. Le choix du maire a t-il rappelé mais qui a dû vaincre quelques réticences… » . Le maire, Olivier Carré, a salué l’artiste orléanais comme
« un marqueur de notre temps, reconnu de son vivant, une signature culturelle digne de notre ville ».
Des sculptures géantes visionnaires

En fait, à l’époque, il s’agissait d’une commande publique du conseil général du Loiret destinée au décor du théâtre de plein air du collège Joliot Curie ( fermé en 2006 ). Avec cette oeuvre, Roger Toulouse, nous livre sa vision de l’humanité et de l’avenir face aux bouleversements apportée par la technologie au 20ème siècle, exprimée à la fois de façon poétique mais aussi terrible et prémonitoire. Chaque sculpture a un nom avec une progression très explicite : 1 – L’éveil du monde. La naissance, La poétique. 2- certitude des animaux. L’instinct 3 – Reconnaissance des découvertes. L’homme apprend à se connaître. 4 – L’âge atomique et 5 – Les magiciens des temps modernes. L’avenir. Comme l’indique le panneau disposée dans l’herbe près des oeuvres, passée l’innocence des origines, l’Homme connaît aujourd’hui un avenir plus incertain qui pourrait voir l’humanité s’enflammer pour la religion des sciences et des techniques, au point d’y perdre son âme peut-être, avec cette question: dans les temps à venir, l’Homme aura-t-il la Volonté de garder la maîtrise de son destin ? Une question à méditer tout en se promenant au milieu de ces sculptures monumentales.
Ce Carré Roger Toulouse fait partie de la rénovation des extérieurs du théâtre d’Orléans. Rappelons en 2018, le renouvellement du sol de l’esplanade, la restauration de la terrasse du restaurant, ainsi que l’installation d’un écran géant d’information sur la façade, complétant le cuberouge, signalant l’entrée du bâtiment.
Sophie Deschamps