———————————————————————————————————— publi-reportage
Acquis récemment par le Département du Loiret, le canal d’Orléans a vocation à devenir un site majeur d’attraction touristique. Cette ambition deviendra réalité après de nombreux travaux d’aménagements et de consolidation. Des travaux qui ont d’ailleurs déjà commencé, notamment du côté de Chécy.
« Nous [le conseil départemental, NDLR] étions déjà le financeur principal pour ce qui est de l’entretien du canal. Il semblait logique que nous en obtenions la maitrise totale », explique Marc Gaudet, président du Département du Loiret, en justifiant l’acquisition quasi réalisée du canal d’Orléans. Cette voie d’eau artificielle, reliant la métropole orléanaise à Châlette-sur-Loing et négociée à 500 000 euros, deviendra, à court terme, un pôle d’attraction majeur. Le canal d’Orléans s’inscrira, par ailleurs, dans un vaste projet départemental touristique dont le nom fait actuellement l’objet d’une consultation populaire .
Des travaux de renforcement indispensables
Cette belle ambition nécessite un préalable de taille : la sécurisation et la consolidation du canal sur l’ensemble de ses 78 km, afin de parer aux risques d’inondation. « Nous avions ce projet d’acquisition depuis plus de 10 ans dans nos cartons. Mais après les crues de 2016, nous en avons compris l’urgence. Et nous allons tout faire pour que cela ne se reproduise plus », explique Marc Gaudet, en visitant le chantier de renforcement des berges, à Chécy. « Ces travaux consistent principalement à positionner de nouveaux pieux. Mais c’est loin d’être la plus grosse opération sur le canal », complètent à l’unisson Éric Gauthier, directeur de l’aménagement et du patrimoine au Département, et Nathalie Hascoat, responsable du projet. « Il faudra également poser des clapets sur les sept écluses concernées (parmi lesquelles Combleux, Châlette-sur-Loing et surtout Coudroy), afin de gérer au mieux les niveaux d’eau en prévention des crues.» Sans oublier le nécessaire curage du bief de Donnery.
« Le plus gros travail va surtout consister à garantir la sécurité des riverains sur l’ensemble des communes concernées. Même si ce n’est pas le plus visible pour le touriste», soulignent les deux techniciens du Département. Les travaux évolueront à mesure que les difficultés administratives se lèveront. « Le principe est acquis avec l’État, mais des discussions sont toujours en cours par rapport à certains point du parcours ». En outre, reste encore à acquérir les dernières des plus de 600 parcelles recensées. À cela s’ajoutent de strictes règles de conformité auxquelles sont soumis les ouvrages hydrauliques du canal situés à proximité de monuments historiques. « Nous estimons que le transfert de propriété ne sera effectif que dans deux ans. Et le projet touristique terminé pour 2022 », confie le président du Département.
Un projet touristique cohérent
Le canal d’Orléans à Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges ©Loiret
D’ici 2021, le budget prévisionnel est de 24 millions d’euros (50 millions d’euros au total) pour améliorer le système d’alerte et de gestion des crues, tout autant que pour le programme général de restauration ; ou la réalisation d’une nouvelle véloroute jalonnée d’aires de services et de repos qui reliera le canal d’Orléans, aux canaux de Briare et du Loing, sans oublier la Loire. Le futur projet touristique départemental, permettra par ailleurs la requalification en port de plaisance du port Saint-Roch à Montargis. En ce qui concerne l’étang de Vallée, les Loirétains seront invités, en août prochain, à exprimer leurs souhaits quant aux futurs équipements, dans le cadre d’une démarche participative.
Jean-Luc Bouland