Du 8 au 23 juin, la salle de l’Argonaute, rend hommage au Cirque Lavrat, créé voilà 70 ans à Orléans, à l’initiative d’André Lavrat. Ce fut aussi le premier cirque télévisé, avant La Piste aux étoiles, en 1950 !

Né de la passion d’une équipe de copains, gymnastes du Cercle Michelet, qui s’entraînaient aux Aydes, rue des Ecoles, et participaient à toutes les fêtes du quartier, le Cirque Lavrat, placé sous la responsabilité d’André Lavrat, apparut aux orléanais en 1949. Champion de gymnastique, ex pompier de Paris, mais aussi métallier, celui-ci sut fédérer ces jeunes pour se lancer dans la construction de caravanes, monocycles et autres agrès. Les entrainements se faisaient dans son atelier.
La première représentation du Cirque Lavrat eut lieu dans le quartier de l’Argonne en présence de Pierre Chevallier, maire d’Orléans. Puis le cirque s’installa aux Groues…pour une seule représentation sous chapiteau ! Le lendemain après-midi, une bourrasque abattit le chapiteau.
Les jours suivant, le spectacle eut lieu en plein-air, à Fleury et ailleurs. Ils se produisirent en 1949 devant le roi du Maroc, Le 5 décembre 1950, les circassiens eurent droit à une retransmission télévisée, et continuèrent à se produire ensemble pendant quelques années.
Que reste-t-il du Cirque Lavrat 70 ans après ? Beaucoup de souvenirs chez les anciens du quartier de l’Argonne, mais aussi une collection inestimable de photos d’époque et de vestiges (costumes, déguisements, maquettes, extrait vidéo des Actualités Françaises) de cette formidable aventure humaine. Le tout est présenté actuellement dans les écoles, après deux années de travail et de préparation de l’Atelier Patrimoine du Conseil Consultatif de Quartier Est d’Orléans pour collecter des photographies, des témoignages et des objets.
L’expo est ouverte à l’Argonaute
du 8 au 23 juin de 10h à 12h puis de 14h à 18h, excepté le 10 juin