Groupe radical fondé à Florence en 1966-67, Superstudio revendique, dans ces années de contestation, une pratique conceptuelle et iconoclaste de l’architecture. A travers photomontages, prototypes de mobilier, films ou textes aux accents provocateurs, le groupe développe une critique de la culture pop anglo-saxonne. En 1966, ils participent avec Archizoom à l’exposition Superarchitettura, souvent considérée comme acte fondateur du mouvement radical, et présentent, à travers leurs projets, une interprétation idéologique, critique et ironique de la société de consommation. Avec les Istogrammi di architettura (1969), le collectif refonde totalement les codes du design en proposant un « schéma comportemental » à appliquer à des zones et à des échelles diverses.
Superstudio. La vie après l’architecture © Martin Argyroglo – Archizoom et Superstudio, Superarchitettura Pistoia, 1966. Collection Frac Centre-Val de Loire, Dépôt Centro Studi Poltronova per il Design
La vie après l’architecture est la première grande monographie en France consacrée à l’œuvre de Superstudio. L’exposition présente les projets les plus significatifs de ce groupe italien dans l’ensemble des espaces du Frac Centre-Val de Loire.
Abdelkader Damani, directeur du FRAC Centre, nous ouvre ici les portes de cette exposition événement en nous donnant quelques clefs pour une visite augmentée.
Interview:
Entretien Jean-Jacques Talpin /Vidéo Gérard Poitou