Une ville, une métropole ne vaut pas seulement par ses pavés et ses façades ravalées du centre historique. A travers ses entrées, les villes délivrent aussi un message d’accueil et de bien vivre. Dans huit à dix ans, le portail ouest d’Orléans métropole sera sans conteste le plus attirant de la grande cité. A l’opposé de ces zones d”activité, comme au nord où les panneaux publicitaires n’arrivent pas à cacher les enseignes de grandes surfaces.
Record de lenteur après les boites de …vitesse
Alors c’est vrai qu’il aura fallu attendre dix ans et qu’il faudra patienter encore 8 à 10 ans -nous sommes en France- pour que cette prometteuse entrée ouest à Saint-jean-de-la-Ruelle soit achevée. C’est un nouveau quartier en lieu et place d’une horrible friche industrielle, celle de Renault/TRW qui va naître ici avec un atout numéro 1 pour 376 logements (dont 302 en accession et 74 en social): la proximité avec le fleuve royal. Ici l’on fabriquait des boites de vitesse, mais la lenteur aura présidé à cette transformation radicale. L’important c’est le résultat et si l’on en croit les plans dévoilés mercredi par le maire Christophe Chaillou et son adjoint à l’urbanisme Pascal Laval, l’ensemble devrait avoir de la gueule. “C’est un magnifique projet”, se réjouit le maire, “nous avons travaillé avec la métropole”, poursuit-il. “Ce qui n’était pas le cas avant“, dit-il, entendez avant l’arrivée aux manettes d’Olivier Carré.
D’autant plus qu’Olivier Carré, le maire d’Orléans et Président de la métropole veut faire de la cité musicale, qui sera érigée place Paul Bert, face au Pont de l’Europe, un signal architectural fort. “Un peu à la manière de la cité du vin à Bordeaux“, explique un proche du dossier.
“L’objectif était de faire entrer le paysage de la Loire à l’intérieur du futur quartier”, dit l’architecte Florian Luneau de l’agence 2/3/4. Tout a été fait pour obtenir le label éco-quartier. Le choix a été décidé par la ville de travailler avec un aménageur national, Nexity et avec un local Sully Promotion. D’ailleurs la promesse de vente a été signée le 22 mai dernier. “Nous avions des contraintes fortes en raison du classement de la Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO”. En gros, les immeubles ne doivent pas dépasser la cime des arbres vue de l’autre ôté du fleuve. Comment imaginer un nouveau quartier (dont on ne connait pas encore le nom) à partir d’un paysage? “Il fallait faire de grandes percée qui permettent d’accrocher la ville à la Loire, bâtir perpendiculairement au fleuve”, indique l’architecte. Le pari consistait aussi pour les promoteurs à offrir un maximum d’appartements avec vue sur la Loire et ensoleillement assuré. Le projet comprend aussi un hôtel en figure de proue, un 4 étoiles et un restaurant qui devrait être gérés par Caphotel (du groupe orléanais Deret).
Une ville-paysage
Comment se décomposeront ces 2,6 hectares que la mairie et les aménageurs ont voulu le plus verts possible, conçus comme une “ville-paysage”. Déjà les berges de Loire, très fréquentées par les promeneurs: outre la piste cyclable de La Loire à vélo, des équipements ludiques et un théâtre de verdure qui accueillera des manifestations comme des concerts, borderont le fleuve. Il s’agira de rendre fluide et animé l’accès aux berges depuis le coeur du quartier, “comme un appel à la promenade“, insiste Pascal Laval.
Mixité sociale et générationnelle
Lors de la présentation du projet par l’architecte.
Quant au 373 logements, ils bénéficieront de matériaux de qualité avec des balcons filants pour ans les logements bien voir le paysage, des terrasses et jardins pour tous les appartements et qui seront surplombés par des toits-terrasses. 74 logements sont destinés à accueillir des jeunes et des seniors, pour une mixité sociale et générationnelle.
Au rez-de chaussée, les commerces seront consacrés à la santé, avec notamment une pharmacie et un centre de remise en forme. Une nouvelle station de Vélo Plus sera installée par la métropole à proximité du tramway et le parking relai devrait être construit en souterrain.
“C’est un quartier qui va beaucoup changer”, se félicite Christophe Chaillou avec ses “rues apaisées” et une coulée verte reliant la ville à la Loire et privilégiant une circulation douce, loin du flux routier. Ce trafic automobile qu’il va falloir réorganiser car la circulation y sera encore plus intense avec les voitures venant du Pont de l’Europe, de la sortie de l’autoroute et du centre ville d’Orléans par les quais. Deux études ont été réalisées par la métropole pour adapter la circulation à ce nouveau quartier.
Quant à la pollution inhérente à une friche industrielle qui a accueilli des ateliers de montage de boites de vitesse et donc des fuites d’huile, elle sera traitée en priorité, affirment les représentants des aménageurs, Paul Legendre et Jean-Paul Poitevin de Nexity et Ivain Leroy-Liberge de Sully Promotion.
Quant à la concertation avec les habitants qui a déjà commencé dans certaines instances, elle se poursuivra jusqu’en décembre 2019, date du dépôt du permis de construire. Début des travaux prévu en 2021 et premiers logements livrés en 2023.
Ch.B
En chiffres.
- 376 logements dont 302 en accession
- 530 m2 de commerces dont des équipements de santé
- 428 m2 de restaurant.
- 2 911 m2 pour un hôtel 4 étoiles de 90 chambres.
- 74 logements sociaux dont 35 “classiques” et une résidence intergénérationnelle.
- Calendrier: juin 2019, lancement de la concertation, décembre 2019, dépot du permis de construire, août 2020 achat des terrains, début 2021 début des travaux.