Le festival Cannes 39 en vedette sur la Croisette

Les organisateurs du festival Cannes 39 étaient ce mercredi sur la Croisette pour présenter à la presse l’événement qui se tiendra du 12 au 17 novembre à Orléans. Hélène Mouchard-Zay, la fille de l’ancien ministre Jean Zay, à l’initiative du “vrai” festival de Cannes, était sur place pour l’occasion. Elle raconte.

Hélène Mouchard-Zay

La première fois qu’elle est venue à Cannes, c’était en 2013. Cette année-là une plaque était apposée dans l’enceinte du Palais des festival en l’honneur de Jean-Zay, son père, créateur de l’événement cinéphile quand il était ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts. Six ans plus tard, Hélène Mouchard-Zay fait son retour sur la Croisette. Ce mercredi 22 mai, elle présentait le festival Cannes 39 (du 12 au 17 novembre à Orléans), qui ressuscitera ce qui devait être, en 1939, la première édition du festival international du film. Mais l’événement n’a finalement pas eu lieu à cause du début de la Seconde Guerre mondiale…

“Une magnifique reconnaissance”

Ce projet de remake était donc dévoilé à la presse par les organisateurs, avec Antoine de Baecque, président du comité Jean Zay Cannes 39, François Caspar, directeur général, et Amos Gitaï, président du jury. “Ça s’est très bien passé. J’ai senti de la curiosité de la part des médias. On voit que l’intérêt est grand pour cet événement historique, qui se déroulera 80 ans après”, apprécie Hélène Mouchard-Zay, qui n’a pas été dépourvue d’émotion. “Lors de la conférence, Antoine de Baecque a diffusé un enregistrement sonore. Il s’agissait de la voix de mon père, qui racontait la genèse du festival de Cannes. Je l’ai peu connu mais lorsque j’allais voir en prison quand j’étais enfant. Il a disparu quand j’avais quatre ans. C’était une magnifique reconnaissance…” 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024