A Orléans, des heurts entre gilets jaunes “johanniques” et les gendarmes devant le pont Royal

Des heurts relativement violents mais limités ont eu lieu samedi aux alentours de quinze heures entre les gilets jaunes et les gardes mobiles. Venus de l’île Charlemagne, 250 manifestants (ils annonçaient 4 000) précédés d’une jeune fille à cheval figurant Jeanne d’Arc, qui a abandonné le cortège par crainte des grenades lacrymogènes, sont arrivés jusqu’au monument des Tourelles.

Des heurts violents à hauteur du monument des Tourelles.

Un arrêté préfectoral leur avait en effet interdit le centre ville quadrillé par des gardes mobiles de la gendarmerie. La ligne 1 du tramway avait été interrompue à l’entrée du pont Royal où stationnaient les camions bleus et les sacs de passants étaient  vérifiés. L’avant garde des gilets jaunes a chargé le petit cordon de gendarmes, pas plus d’une dizaine d’hommes, à hauteur du monument des Tourelles pour tenter de franchir le pont. C’est à ce moment qu’après l’arrivée de renforts quelques grenades lacrymogènes ont été tirées et des gilets jaunes les plus menaçants jetés à terre par les forces de l’ordre. Ensuite les manifestants de composition baroque, précédés de Mariannes, et de quelques handicapés, avec des drapeaux bretons, basques, des Croix de maltes, et des slogans anti-Macron ont voulu emprunter la très chic avenue Dauphine vers le sud. Là encore, ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre, puisque le plan d’origine de la manifestation prévoyait qu’il regagnent l’île Charlemagne. Ce qu’ils ont fait au final vers 16h après un long face à face, et maintes discussions avec les gendarmes.

Aucune interpellation n’a eu lieu lors de la manifestations. En revanche, Dix personnes ont été interpellées en lien avec le mouvement des gilets jaunes”, a expliqué le procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone. Six dans la nuit de vendredi à samedi vers 1 heures, et quatre  samedi matin. Ils sont tous en garde à vue.Ont été saisis un certain nombre de cocktails Molotov, d’armes et d’effets vestimentaires pouvant servir à faire des manifestations violente.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. En complément d’information il faut ajouter que cette manifestation était autorisée JUSQU’AUX Tourelles et que le cordon de gardes mobiles a arrêté les manifestants à la hauteur de la place où se trouve la statue de “Jeanne guerrière”.
    Pourquoi?
    D’autre part au rassemblement à l’île Charlemagne la préfecture avait autorisé qu’y soient transportés un barnum et du matériel pour une pièce de théâtre mais vers 10h 30 le véhicule qui apportait le matériel a été contrôlé et mis en fourrière, son conducteur et le passager placés en garde à vue pour transport d’armes!. Pourquoi?
    Une heure après que les manifestants soient repartis vers l’île Charlemagne 4 camions de gendarmerie bloquaient toujours l’entrée de ville côté Nord du pont Georges V empêchant la circulation des véhicules, du tram. Pourquoi?
    Une réponse possible est que ces comportements visent à discréditer par des moyens difficilement qualifiables de “maintien de l’ordre” des gens qui essaient de manifester dans l’ordre.

  2. Qu’entendez-vous par ” de composition baroque” et y a-t-il de l’ ironie dans votre description du cortège ” précédés de Mariannes, de quelques handicapés ”? C’est d’autant plus déplacé que ce n’est pas très clair !

  3. Étant juste spectateur. Gaze. Place de la bascule la tête du cortège . Était menée. Par Des. Anarchistes et black block gauchistes une vingtaine pas de vrais gilets jaunes. Et fatalement. C à été le bordel. Pendant. Une demi heure

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025