“Sommes nous tous bêtes?”: quand la philosophie investit Orléans

C’est dans une relative discrétion médiatique que se sont ouverts à Orléans les cinquièmes rendez-vous philosophiques d’Orléans-Tours, événement organisé et promu par un groupe d’enseignants avec l’ambition affichée “d’ouvrir la philosophie à la cité” en formant “les jeunes esprits au débat et à la citoyenneté”. Interdisciplinaire et inscrit dans l’actualité, ces rendez-vous proposent une vingtaine de conférences dans les lycées comme en différents lieux de la Métropole, toutes ces conférences sont ouvertes au public, et traitent cette année d’un sujet ô combien d’actualité dans sa proposition de “Penser l’animal”. Le programme ci dessous nous montre la qualité des questions soulevées et on ne pourra que regretter que cette louable initiative d’enseignants orléanais ne bénéficie pas des subsides conséquents octroyés à la promotion et à la publicité d’autres événements municipaux.

Une journée à la Médiathèque

Marc Szuszkin

Ce samedi, ce n’est pas moins de quatre conférences qui étaient proposées aux Orléanais à la médiathèque d’Orléans, autour du thème de “penser l’animal“, offrant un salutaire recul aux questions de “l’éthique animale” trop souvent posées dans une certaine confusion sensible liée à la diffusion d’images plus ou moins insoutenables. Quatre conférences donc pour nous amener à réfléchir sur notre rapport à l’animal et à l’inscrire dans une perspective d’histoire de la pensée.
Deux conférences offraient l’occasion de revisiter par la littérature la question de l’animalité, la première proposée par Marc Szuszkin docteur en Lettres Modernes et intitulée “Fauves et créatures mythologiques dans les tragédies de Racine” était consacrée à la bestialité de ces héros tragiques et surhumains croisés dans Phèdre, Andromaque ou Britannicus, conférence illustrée d’extraits des pièces dont la lecture par le comédien Gérard Cherqui nous replongea dans l’effroi des alexandrins raciniens.

La deuxième conférence portait sur “Animalité et humanité dans “Au cœur des ténèbres” de l’écrivain Joseph Conrad.

Violence et urgence  pour l’espèce humaine

Deux autres conférences complétaient cette dense journée en abordant dans un brillant exposé de Bruno Nueber, professeur de philo au lycée Descartes de Tours (le genre de prof que l’on regrette de ne pas avoir eu en terminale), pour une réflexion sur le thème de la violence, terme qu’il convient de définir avant de s’interroger sur les rapports entre les humains et les animaux. Vaste sujet civilisationnel parcouru en une heure trente dans une approche où la philosophie montra toute sa pertinence pour alimenter la réflexion sur une question essentielle du “vivre ensemble”, animaux compris.

La dernière conférence proposée à partir de ses travaux de thèse par Flore Ambrosie-Boutet, professeure de philosophie à Athis Mons, prenait la forme d’une pensée en gestation où la philosophe s’interroge sur le rôle et la responsabilité de l’espèce humaine, non plus en position de domination, mais dans cette perspective que nous impose l’urgence climatique et écologique  posant soudain la question de la fin de notre propre espèce. Inquiétante communication livrant malgré tout, quelques pistes de réflexion sur une éthique de vie dans un monde de solidarités élargies.

Et pour les mauvais élèves qui ont raté les premières conférences, il reste sur le programme quelques beaux sujets à traiter autour de cette vaste et passionnante question de notre rapport.

GP

Les Rendez-vous philosophiques d’Orléans-Tours

Mardi 23 avril
10h-17h Lycée F.Villon, Beaugency
Allocution d’ouverture.
« Les animaux face à la division du droit entre les choses et les personnes. La voie de leur personnification » : conférence inaugurale par Florence Burgat.

« L’animal, l’homme et le monde. Heidegger et la question de la vie » : rencontre/débat avec Sébastien Perbal.

« La différence animale » : rencontre/débat avec Etienne Bimbenet.

Mercredi 24 avril
10h-13h Lycée Jean Zay, Orléans
« L’animal et le propre de l’Homme, une frontière ténue ? » : rencontre/débat avec Agatha Liévin-Bazin.

« Esprit animal, esprit humain. Points communs et différences » : rencontre/débat avec Joëlle Proust.

18h30 FRAC, Orléans
« La fantasmatique animale » : rencontre/débat avec Thierry Hoquet.

Jeudi 25 avril
9h-12h Lycée Pothier, Orléans
« Rencontre, monde et souffrance : réflexions autour de l’animal à partir de textes de Maurice Genevoix » : rencontre/débat avec Elisabeth de Fontenay et lectures de Teddy Lépinay.

« L’homme-animal. Les animaux gardiens de l’humanité » : rencontre/débat avec Emmanuel Pasquier.

14h-17h Lycée Voltaire, Orléans-La-Source
« L’abattoir qui cache l’extinction. Ethique animale, politique industrielle et catastrophe écologique » : rencontre/débat avec Aurélien Berlan.

« Contre les confusions et les dérives « animalistes », poser les principes d’une justice adéquate pour les animaux, selon Martha Nussbaum » : rencontre/débat avec Philippe Blanc.

18h Frac, Orléans
« L’abattoir qui cache l’extinction. Ethique animale, politique industrielle et catastrophe écologique » : rencontre/débat avec Aurélien Berlan.

Vendredi 26 avril
9h-12h Lycée St Paul, Orléans
« Le poète romantique face à l’animal (Lamartine, Nerval, Hugo) » : rencontre/débat avec Philippe Kekus.

« La figure de l’animal chez Tristan Gracia, entre littérature et philosophie » : rencontre/débat avec Cyril Poncet.

Samedi 27 avril
10h-17h Médiathèque, Orléans
La sauvagerie est-elle propre à l’humain ? « Fauves et créatures mythologiques dans les tragédies de Racine » : rencontre/débat avec Marc Szuszkin et lectures de Gérard Cherqui.

« Violence humaine et violence animale. Humanisme, naturalisme et animalisme » : rencontre/débat avec Bruno Hueber.

« Animalité et humanité dans Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad » : rencontre/débat avec Stéphane Arthur.

« De l’espèce humaine. Conjuguer antifascisme et écologie face à l’urgence présente » : rencontre/débat avec Flore d’Ambrosio-Boudet.

Lundi 29 avril
9h-12h Lycée Benjamin Franklin, Orléans
« De la cognition culturelle des primates et des enfants. Eléments de réflexion à partir de M.Tomasello » : rencontre/débat avec Elise Marrou.

« La puissance de la bête » : rencontre/débat avec Sophie Gosselin.

Jeudi 2 mai
18h Médiathèque, Orléans
« Mon chien est-il un Dieu ? Réflexions sur les animaux domestiques et la religiosité, du néolithique à Auguste Comte » : rencontre/débat avec Juliette Grange.

Samedi 4 mai
10h-17h Musée des Beaux-Arts, Orléans
Discours fabuleux et savants sur les animaux et les humains de la Renaissance au XVIIe siècle
« Jérôme Bosch ou quand l’homme devient bête » : rencontre/débat avec Laurence Lacroix.

« L’unité du vivant, Montaigne et Gournay » : rencontre/débat avec Isabelle Krier.

« Des animaux sans âme, ou la fabuleuse histoire des animaux-machines selon Descartes » : rencontre/débat avec Nicolas Millet.

« Le modèle animal dans l’étude des sexes et des genres à l’époque moderne. Cureau de La Chambre versus Descartes » : rencontre/débat avec Marie-Frédérique Pellegrin.

Jeudi 9 mai
18h Médiathèque, Orléans
« Donner des droits aux animaux, est-ce en faire des personnes ? » : rencontre/débat avec Dominic Hofbauer (L214).

https://rdvphiloorleanstours.wordpress.com/

Accueil

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025