Emploi : la Région Centre-Val de Loire fait le pari de la formation

L’emploi sera largement évoqué dans l’ordre du jour de la nouvelle session du Conseil régional qui se tient ce jeudi 25 mai. Il sera notamment question des opérations « Défi », qui visent à impliquer les entreprises dans le process de formation.

Photo d’illustration

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, la Région Centre-Val de Loire, présidée par François Bonneau, souhaite développer une offre de formation en lien étroit avec les entreprises. La collectivité lance donc cette année ses opérations “Défi” (Développement de l’emploi par des formations inclusives) dans chaque bassin d’emploi. L’idée ? Demander aux employeurs de faire remonter leurs besoins en recrutement et compétences. “Avec Pôle Emploi, nous travaillons d’arrache-pied pour que des formations réactives, co-construites avec des entreprises, puissent être proposées dans la proximité de celles-ci et des lieux de vie des gens”, explique François Bonneau.

Transport, logistique, industrie…

Les opérations “Défi” seront déployées dans les six départements que compte la région Centre-Val de Loire et 19 des 23 bassins de vie de ce même territoire. Une grosse trentaine de projets devraient être engagés dès 2019. D’ores-et-déjà, des opérations ont pu être concrétisées. Des formations à la conduite de transport en commun sur route, aux premiers gestes de la grande distribution ou encore à la conduite routière de marchandise seront prochainement proposées à Blois, Joué-les-Tours et Châteaudun. “Je donne l’objectif de 12 stagiaires par action Défi, annonce François Bonneau. Mais si, sur un territoire qui n’est pas très dense, on arrive à 9 ou 10, c’est déjà bien.” Le transport et la logistique, l’industrie, la santé et l’aide à domicile seront principalement concernés par ces projets.

En 2018, des expérimentations ont déjà été conduites. À Tours, à la fin d’une formation à la maintenance ferroviaire, 8 stagiaires sur 12 ont été embauchés. Du côté d’Orléans et de l’entreprise, 7 stagiaires sur 9 ont été embauchés suite à une formation à la conduite de machine de verrerie.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024