Les travaux de l’extension de l’EHPAD de Saran, dont la première pierre a été posée en 2017, avancent bien. L’ouverture de l’établissement est prévue pour juin 2020. Il pourra accueillir 124 résidents.

Visuel de l’EHPAD fourni par le Département du Loiret.
La construction de l’EHPAD de Saran, qui est en fait l’extension de la résidence du Bois fleuri est en bonne voie. Sa première pierre a été posée en décembre 2017 et le chantier devrait s’achever en mars 2020, avec un petit mois de retard par rapport à l’échéance initialement prévue. Cet établissement servira à remplacer la résidence Paul-Gauguin à La Chapelle-Saint-Mesmin, qui n’était plus adaptée. Ce futur EHPAD fait partie du Plan Loiret Bien Vieillir, lancé par le Département du Loiret qui participe financièrement au projet à hauteur de plus d’1,3 M€. À terme, il pourra accueillir 124 résidents.
Un système de rafraîchissement pour chacune des chambres
L’établissement s’étendra sur près de 6.200 m2 de surface, autour d’un patio sur deux niveaux d’environ 2.800 m2. Il disposera de 112 chambres, dont 100 individuelles d’une vingtaine de mètres carrés. Ces chambres seront dotées d’un système de rafraîchissement, afin de faire face aux fortes chaleurs estivales. Chaque niveau du bâtiment sera organisé en quatre ailes, autour d’une zone centrale composée de salles d’activités, de réunion ou encore de bureaux. Un espace déambulation d’une centaine de mètres carrés desservira les chambres. Pour se familiariser avec la configuration du futur EHPAD, les professionnels du Pôle personnes âgées ont pu visiter une chambre témoin.
Le coût global de la construction s’élève à 32 millions d’euros.
Quelques chiffres :– 68 :
Le nombre d’EHPAD dans le Loiret.
– 6.935 : Le nombre total de lits et de places dans les EHPAD du Loiret.
– 22 : Le nombre de résidences concernées par le Plan Loiret Bien Vieillir.
– 2.477.500 : Comme, en euros, l’ensemble des subventions dont bénéficie le projet d’EHPAD à Saran (1.047.000 euros par la CNSA, 1.370.500 par le Département du Loiret et 600.000 par la Région Centre-Val de Loire).
– 60 : soit, en euros, le prix d’une journée dans cet établissement pour un résident.
Yohann Desplat