Internationalement reconnue pour ses publications, Tassadit Yacine donnera une conférence jeudi prochain 21 mars à 18 H 30, à l’auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque d’Orléans.
Tassadit Yacine
Elle y traitera de l’apport de Germaine Tillion à la connaissance de la culture arabo-berbère et de sa littérature orale en Algérie.
Tassadit Yacine est directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à Paris et membre du laboratoire d’anthropologie Sociale du Collège de France. Elle a fondé en 1985 avec l’écrivain anthropologue Mouloud Mammeri et le soutien du sociologue Pierre Bourdieu la revue d’études berbères Awal (la parole).
Elle est elle-même l’auteure de nombreux livres sur la poésie berbère, sur les chants d’amour recueillis (notamment par la famille Amrouche) et sur la vitalité de la chanson berbère (Aït Menguellet, …).
Elle vient de sortir en librairie un volume d’hommage à Germaine Tillion et à son œuvre en Algérie (éditions Non Lieu).
Cette conférence est la dernière du cycle de conférences organisées autour de l’exposition de photos « Germaine Tillion, Aurès 1935 » qui se tient jusqu’au 29 mars à la Médiathèque d’Orléans.
Un événement co-organisé par l’ASLA (Association Solidarité Loiret Algérie) et Magcentre