MagCentre a fait son grand débat ce mardi soir à Orléans

En écho au mouvement des Gilets jaunes MagCentre organisait ce mardi soir à Orléans son Grand débat sur le thème : « médias : quelle implication sur la démocratie et la vie citoyenne », devant une cinquantaine de personnes. La soirée était animée par Arnaud Ardoin, ancien rédacteur en chef adjoint de LCP (La Chaîne parlementaire). Le journaliste Olivier Goujon, qui vient de publier « Ces cons de journalistes » est également venu apporter son éclairage.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre dernier, la méfiance envers les journalistes ne cessent de croître parmi les manifestants. Accusés de tous les maux, les « médias », réunis sous ce terme générique, voient leurs pratiques remises en cause. C’est pourquoi MagCentre organisait ce mardi soir à Orléans, une discussion sur le thème : « médias : quelle implication sur la démocratie et la vie citoyenne ». Une cinquantaine de personnes étaient disposées en cercle autour des journalistes Arnaud Ardoin, ancien rédacteur en chef et Olivier Goujon, auteur du livre « Ces cons de journalistes » qui étaient invités pour mener les échanges. Parmi ces participants, journalistes et personnalités politiques locales. Crise de confiance, déontologie, traitement de l’information… Autant de sujets qui ont été traités au cours de la soirée.

« Il y a actuellement l’expression d’une défiance contre notre profession, souligne en introduction Olivier Goujon. Mais quand les Gilets jaunes parlent des journalistes, ils désignent en fait quelques 200 éditorialistes. » Toujours dans le préambule, un étudiant en master métiers de l’accompagnement politique a rappelé les grandes lignes de la loi du 29 juillet 1981 sur la liberté de la presse, qui stipule notamment que « l’imprimerie et la librairie sont libres ». Néanmoins, le métier de journaliste est encadré par une déontologie, était-il rappelé. « Il y a aussi une précarisation du journalisme qui est à l’œuvre, note Olivier Goujon. Il y a une information de plus en plus difficile à aller chercher avec toujours plus de déontologie. »

Sur l’avenir des médias, Arnaud Ardoin a livré son inquiétude. « Il y a aujourd’hui une prédominance du média audiovisuel qui entraîne la crise de la presse papier. Le modèle économique bascule sur le web. » Et puis, les discussions ont été nourries par les interventions des participants. Il a notamment été question de consommation des médias, d’éventuelles connivence des journalistes avec les politiques et des aides de la presse. Au final, le débat aura duré près de deux heures.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Belle initiative de Mag Centre.
    Bravo à Christian Bidault et à son équipe de journalistes dont la rapidité de mise en ligne de cet article montre,s’il en était besoin,leur professionnalisme.
    Un exemple à suivre !

  2. Passionnés, les 2 élus orléanais (et non des moindres) l’oeil rivé sur leur smartphone… Ça en dit long…

  3. Dans une société de l’immédiateté, la presse papier est surtout menacée par certains travers de ses lecteurs. Qui peut consacrer 1h30 par jour à lire ne serait-ce que la moitié d’un quotidien régional ? La presse multimédia est concernée par le même problème : pas besoin d’une carte de presse pour s’improviser reporter. Un téléphone portable et un peu de culot suffisent. Les journalistes devraient s’appliquer à se former en permanence, pour augmenter une culture de base de plus en plus faible, avoir une orthographe irréprochable et être capables de détecter et corriger toutes les fausses nouvelles qui circulent. Ses atouts ? Avoir des services d’archives et des illustrateurs graphiques performants, remettre à l’honneur les secrétariats de rédaction, et rédiger des articles de fond. Chaque organe de presse a les lecteurs qu’il mérite.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025