En Marche prépare les municipales à Orléans avec un hackathon

LREM, par l’intermédiaire du collectif “Orléans c’est vous”, organisait ce samedi 2 février, au CRIJ d’Orléans, son deuxième hackathon. Un forum citoyen ouvert à tous avec, en ligne de mire, les municipales 2020

Près d’une trentaine de personnes  ont travaillé en équipes pour générer de nouvelles idées. Photo YD

Objectif 2020. Si aucun candidat n’a encore été investi, La République en Marche  met le cap sur les prochaines élections municipales orléanaises. Le collectif “Orléans c’est vous”, affilié à LREM organisait, ce samedi 2 février au CRIJ, son deuxième hackathon. Une forum citoyen ouvert à tous, “dont l’objectif est de partager et d’échanger des idées pour construire l’Orléans de demain”, explique Loïc Rousse, qui anime ce groupe autour d’une dizaine de personnes.

Sur la base de plusieurs thèmes définis par un vote, allant de la mobilité à la culture, en passant par le développement durable, les participants ont travaillé en équipes pour générer de nouvelles solutions. “Ensuite, elles sont hiérarchisées, indique Loïc Rousse. Les plus pertinentes sont sélectionnées puis retravaillées. Ces idées pourront servir d’orientation au programme du candidat à la mairie d’Orléans.” La tête de liste LREM devrait être connue avant l’été. C’est en tout cas ce qu’espère le pilote du collectif “Orléans c’est vous”.

Yohann Desplat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ils étaient venus à vélo , faire des propositions ” cyclables ” ?

  2. Merci LaREM d’enrichir mon vocabulaire !
    Grâce à vous (et avec l’aide de Mag’Centre), j’ai découvert le concept de “hackathon” dont je n’avais jamais entendu prononcer le nom.
    Cela dit, il semble bien que les “politiques” fassent tout pour verrouiller leur champ clos et rester entre eux. Qui ne pratique pas le “hackathon” ne peut prétendre se piquer de politique. “Dormez, brave gens, vos têtes pensantes s’occupent de tout.” On est bien loin du concept de démocratie (inutile de rajouter “participative”, au risque du pléonasme !).

  3. Pas suffisamment de participants à ce Hackathon pour envisager une liste autonome. Il y a plus de têtes de listes potentiels à Orléans que de futurs conseillers dévoués au bien public ou très politisés. Qui saura rassembler autour de son nom ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024