“En tant qu’Allemand et Européen, j’ai la volonté de partager avec vous un temps fort dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre”. Tels sont les mots de Marius Stieghorst chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre d’Orléans qui se produira avec émotion au Théâtre d’Orléans les 10 et 11 novembre dans un programme “Musique pour Craonne*” .
Un dyptique aux multiples facettes
En ouverture de ce concert, Daniel Hubé, historien; se livrera à une courte présentation du rendez-vous musical et mémoriel. La contribution de cet historien a été très précieuse dans la recherche et l’obtention des photos projetées lors de l’exécution de pièces de Maurice Ravel, Jacques Ibert et Paul Hindemith données pendant l’entracte par les élèves pianistes du conservatoire.
Par ailleurs, un film d’archives, vue aérienne des champs de bataille et des villes à la toute fin de la guerre depuis une montgolfière, bénéficiera d’un accompagnement musical interprété par Jean-Renaud Lhotte, violoncelliste de l’orchestre accompagné au piano par
Marius Stieghorst.

Marius Stieghorst
La première partie de ce rendez-vous d’ouverture, conçu sous la forme d’un dyptique permettra d’entendre des œuvres symphoniques de George Butterworth (The Banks of Green Willow), compositeur britannique tombé dans la bataille de la Somme, de Claude Debussy (Berceuse héroïque), figure tutélaire de la musique française, mort avant la fin du conflit en mars 1918 et d’Albéric Magnard (Chant funèbre opus 9) tué alors qu’il défendait sa propriété lors de l’offensive des allemands en 1914. La seconde partie sera dédiée à la grande Symphonie en ré mineur, de César Franck.
Dan le hall du théâtre, à l’occasion de cet événement, une exposition confiée par les
Archives départementales évoquera “Le Loiret dans la Grande Guerre.”
Jean-Dominique Burtin