Né en 1925, à Lusignan (Vienne), Robert Sire manifeste dès son plus jeune âge une grande passion pour le dessin. Premier Prix de l’école régionale des Beaux-Arts d’Orléans et publié par La République du Centre qui, dès la Libération, lui réserve chaque samedi une demi-page pour commenter par des caricatures l’actualité de la semaine, Robert Sire s’inscrira toutefois à Paris à l’école de chirurgie dentaire.
Remarqué par une agence de presse, il sera publié dans plusieurs journaux de province tout en collaborant à l’illustration d’hebdomadaires parisiens ou de journaux de sport. Sa production, essentiellement constituée de caricatures (monde politique, spectacle, sport) et de dessins publicitaires, l’aideront à financer ses études. A la fin de ces dernières, Robert Sire s’installera comme chirurgien dentiste à Orléans, où il exercera pendant quarante et un ans.
Edité par les chirurgiens dentistes du Loiret
Nommé Chef de clinique à la Faculté de chirurgie dentaire de Paris VI, il y enseignera pendant seize ans et met un terme à sa carrière d’enseignant en 1978. “Dès sa retraite, il met à profit son temps libre pour répondre, avec gentillesse et générosité, à de nombreuses sollicitations d’amis, ainsi qu’à celles de la maison d’édition “L’Harmattan” pour l’illustration de la couverture des livres qu’elle publie” explique Charles Blanc, chirurgien dentiste et l’un de ses nombreux amis.
Elu au conseil d’administration des Amis des musées d’Orléans, Robert Sire il y assume aujourd’hui de nombreuses responsabiltés. Le recueil, édité par les Chirurgiens dentistes du Loiret et Les Amis des Musées est un hommage et un coup de coeur à l’adresse d’un homme toujours aussi délicat, modeste et discret, souriant, piquant et talentueux.
J.-d. B.
“L’art d’en dire… L’art d’en taire” sera vendu à partir du 17 janvier au Musée des beaux-Arts. Prix: 20 €. Les bénéfices seront reversés sous forme de don à l’association des Amis des musées d’Orléans pour aider à l’accroissement des collections.