Le Loiret, mauvais élève de la culture ?

C’est passé un peu inaperçu et pourtant la nouvelle aurait du provoquer une réflexion sur les réalités du département, de ses élus et de ses responsables culturels: dans son plan « Culture près de chez vous », qui vise à mieux « irriguer » les territoires les moins dotés en matière artistique et culturelle, la ministre de la Culture Françoise Nyssen pointe 4 départements métropolitains particulièrement sous développés: le Loiret, l’Eure, les Vosges, et la Moselle. Ces quatre mauvais élèves de la culture concentrent un quart des 86 “zones prioritaires” définies par la ministre.

D’après la cartographie du ministère,  le Loiret détiendrait ainsi six de ces zones blanches culturelles c’est à dire disposant de moins de  deux équipements pour 10.000 habitants avec les villes de Châtillon-Coligny, Pithiviers, Beaune la-Rolande, Neuville-aux-Bois, Château-Renard, et Ferrières-en-Gâtinais.
Si la carte fournie par le ministère ne semble pas très claire sur la notion d’équipement culturel ayant servi à ce diagnostic, elle pointe néanmoins des carences qui semblent se retrouver sur d’autres départements de la région.

Les artistes sur la route !

Le plan de la ministre s’appuie sur trois grands principes : des « artistes et la culture sur les routes de France », la circulation des œuvres (projet auquel est associée la directrice des Musées d’Orléans, Olivia Voisin), et un déploiement à travers toute la France de « Micro-Folies », ces maisons de la culture modulables lancées en 2017, de fait, cette itinérance culturelle ne pourra que renforcer la diffusion déjà mise en œuvre depuis fort longtemps avec les Cinémobiles de la région Centre Val de Loire.

Mais déjà, dans une tribune publiée dans Libération et intitulée “Culture près de chez vous, mais sans nous”, les Centres dramatiques nationaux, , dénoncent un plan qui ne s’appuie pas sur la décentralisation “c’est-à-dire la présence en région d’institutions d’envergure nationale, productrices d’œuvres à rayonnement national (…) à l’œuvre depuis soixante-dix ans.” Et le puissant Syndeac (syndicat de directeurs) leur emboite le pas dans le Monde avec une tribune au vitriol intitulée « M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVe République » parlant “d’un incroyable retour en arrière” avec ce plan “parisien” qui ignore superbement les propositions fortes faites par des professionnels du terrain au titre générique “Acte II de la décentralisation”.

Reste l’incontournable question budgétaire, le ministère de la Culture prévoit en effet d’affecter à la mise en œuvre du plan “Culture près de chez vous” une enveloppe de 6,5 millions d’euros de crédits déconcentrés supplémentaires en 2018, avec l’objectif d’atteindre 10 millions en 2022. Ramenés aux 86 territoires culturels prioritaires, l’enveloppe moyenne de financements supplémentaires serait ainsi d’environ 75.000 euros par territoires en 2018 et de 116.000 euros en 2022. Les collectivités devraient donc sans doute être amenées à apporter leur contribution.

Qu’on se le dise !

GP

Sources:
Caisse des Dépots

Le Monde

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025