Interpelé au sujet de l’artisanat, des meilleurs ouvriers de France (MOF) et de leur concours par le député Modem du Loiret, Richard Ramos, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant tout en reconnaissant quelques problèmes de gestion du concours désormais ouvert à des financeurs privés ce que les MOF n’acceptent pas de même que la réduction des épreuves.
Celui-ci décerne le célèbre col tricolore que seuls arborent les meilleurs ouvriers de France (MOF). Repris par l’Education nationales il y a quelques années ces épreuves accordent à ceux qui les réussissent un diplôme reconnu à Bac+3.
« Si ce concours disparaissait, celui qui n’a aucun diplôme mais qui a du talent, celui dont les mains reflètent l’intelligence n’aurait plus ses compétences reconnues », a dit Richard Ramos à qui le ministre a confirmé l’intérêt du gouvernement pour les 200 métiers de l’artisanat, source de richesse pour la France.
Manifestation devant l’Assemblée
La veille en fin d’après-midi quelques dizaines de meilleurs ouvriers de France s’étaient rassemblés devant le palais Bourbon pour faire entendre leur colère et leur vive inquiétude. « 200 métiers artisanaux en France sont mis en danger. Le concours des meilleurs ouvriers de France pourrait se retrouver entièrement entre les mains d’entreprises privées. Ne laissons pas quelques technocrates desservir cette reconnaissance mondiale, c’est tout le savoir français qui est mis à mal. Les entreprises privées sont en train d’essayer de gérer ce concours, à la place de l’éducation nationale », a rappelé Richard Ramos.
https://www.facebook.com/100000377607739/videos/1756153294407240/