A quelques semaines de l’ouverture du treizième Concours International de Piano d’Orléans (du 8 au 18 mars prochain), Isabella Vasilotta, la directrice accompagnée du nouveau président de l’OCI (Orléans Concours International) Eric Denut organisaient, ce mercredi, une présentation de cet événement orléanais en direction des partenaires, mécènes et futures mécènes. Après une mise en oreille offerte par deux lauréats des concours 2010 et 2016 venus spécialement pour l’occasion, avec Yejin Gil qui interpréta Estampes de Claude Debussy suivi d’une pièce contemporaine de la coréenne Unsuk Chin, et Takuya Otaki qui nous offrit le plaisir de retrouver le compositeur Bela Bartok avec deux extraits du disque enregistré cet été à Olivet.
Yejin Gil
“L’artiste qui a du courage se soumet totalement à ses inclinations. Et celui-là seul qui se soumet à ses propres inclinations a du courage et celui-là seul qui a du courage est un artiste”
Arnold Shoenberg
Ces deux artistes furent de brillantes illustrations du très convaincant propos d’Isabella Vasilotta argumentant tout l’intérêt pour le mécénat d’investir dans un événement qui associe au plus haut niveau prestige artistique et rayonnement international. Car ce Concours qualifié “d’unique et exemplaire” par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique de Genève, est un évènement incomparable dans son domaine, en réunissant autour de la musique contemporaine, les créateurs, les interprètes et le public. Et pour continuer cette extraordinaire aventure lancée par Françoise Thinat il y a vingt cinq ans, le Concours a besoin du soutien de nouveaux mécènes pour développer encore son action qui fait d’Orléans le centre reconnu internationalement parmi l’élite mondiale du piano contemporain.
Et pour conclure, Michel Martin, maire adjoint d’Orléans mais aussi dirigeant du cabinet Orcom, rappela combien l’action de mécénat de son groupe s’est trouvé en phase avec son développement à l’international.
GP
https://www.oci-piano.com/fr/