Gil Averous, le maire L.R. de Châteauroux aura t-il un rôle dans le dispositif que va mettre en place Laurent Wauquiez, élu avec une large avance sur ses rivaux président de LR? En tous cas, c’est pratiquement acquis, Guillaume Peltier, (le “turbulent” député du Loir-et-Cher, c’est ainsi que le nouveau président de L.R. l’a affectueusement qualifié à Châteauneuf-sur-Loire) sera l’un des deux vice-présidents du parti.
Gil Averous (LR) à la Fête de la Violette.
“Une victoire franche”
S’ils ne sont que deux… Avec à l’autre bout de l’échiquier, la deuxième vice-présidente, Virginie Calmels, libérale et ancienne juppéiste. D’ailleurs entre les deux,Peltier l’étatiste et Calmels la libérale européenne, le courant a bien du mal à passer, notamment sur l’Europe.
Dimanche soir Laurent Wauquiez a tendu la main à ses deux concurrents malheureux, la fillonniste Florence Portelli et le juppéiste Maël de Calan. “Notre parti avait bien besoin de retrouver un chef”, commente Gil Averous qui note aussi la “bonne participation” au scrutin et en conclut, “c’est une victoire franche”. Début novembre, Laurent Wauquiez avait été accueilli déjà en “chef” de la famille L.R. à Châteauroux. Un peu plus tôt en saison il avait répondu à l’invitation de Guillaume Peltier, de présider la Fête de la Violette en Loir-et-Cher.
Une rencontre avec Sarkozy
“Il a la volonté de travailler avec tout le monde”, se réjouit Gil Averous qui ne rate jamais une occasion de faire le parallèle avec Nicolas Sarkozy. “D’ailleurs ils se sont rencontrés dernièrement”, rappelle t-il. Même si pour sa part le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde a prévenu qu’en cas d’élection de Laurent Wauquiez il n’y aura plus d’alliance avec L.R.
Laurent Wauquiez avec Guillaume Peltier et Nicolas Forissier à la Fête de la Violette.
Pour reconstruire L.R, Laurent Wauquiez compte bien s’appuyer sur de nouveaux visages. “Je n’ai rien demandé”, précise Gil Averous qui a pris l’initiative au début de l’été de créer un réseau de nouveaux maires élus en 2014 et qui représentent toutes les sensibilités. “Certains sont proches de Valérie Pécresse, d’autres de Laurent Wauquiez…”.
La France des villes moyennes
Laurent Wauquiez à Châteauneuf-sur-Loire.
L’ancien maire du Puy-en-Velay, et il ne s’en n’est pas caché durant sa campagne très proche du terrain, veut mettre en avant non seulement la ruralité à l’image d’un Guillaume Peltier qui en a fait son fonds de commerce, mais aussi la France des maires des villes moyennes ou petites. “On a plutôt l’impression que le politique (celle du gouvernement) est faite pour les métropoles. Aucune mesure annoncée ne s’adresse à la ruralité”, avait estimé Gils Averous lors de la venue de Laurent Wauquiez à Châteauroux. Le maire de la “capitale” de l’Indre a pris soin de tenir ses distances avec “la France audacieuse” de Christian Estrosi, une association destinée à fédérer les territoires.
Pour le nouveau président de L.R, la reconquête des classes moyennes partira aussi de politiques crédibles dans les villes. Alors ce que met en avant Gil Averous dans sa métropole castelroussine, c’est la gestion, “avoir réussi à traverser l’orage budgétaire malgré la baisse des dotations de l’État, un tiers des ressources en moins à Châteauroux”, sans augmenter les impôts et en instituant les transports en commun gratuits.
Cela suffira t-il à faire de Gil Averous une des pièces maîtresses du dispositif Wauquiez? Réponse… avant Noël.
Ch.B.