Christophe Béchu, maire d’Angers (Maine-et-Loire) et ancien porte-parole d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite, vient d’annoncer qu’il quittait Les Républicains, pour se consacrer uniquement à la ville qu’il dirige depuis 2014.
« Je reste fidèle à mes valeurs et à mes convictions. Je reste un homme de la droite et du centre. Je vais consacrer ma liberté, mon indépendance et mon énergie à Angers, conformément aux engagements pris en 2014. Lorsqu’elle s’est créée, en 2002, l’UMP ambitionnait d’unir sous une même bannière la droite et le centre. Venant du centre-droit, j’ai soutenu cette initiative. Je regrette profondément que ce parti ait fait le choix d’exclure ceux qui ont accepté de s’engager pour le redressement de la France aux côtés du Président de la République », justifie dans un texte publié sur sa page Facebook M. Béchu qui s’était précédemment reconnu « Macron-compatible » et ajoute. Le maire d’Angers précise « face aux défis et aux enjeux, la réussite du quinquennat d’Emmanuel Macron est une absolue nécessité, comme l’est l’action du gouvernement d’Edouard Philippe. Je reste partisan d’une société libérale, sociale et humaniste, qui s’intègre dans une Europe forte, dynamique et ouverte sur le monde ».
En mars 2017, en pleine campagne présidentielle M. Béchu avait co-signé avec Edouard Philippe dont il est proche et Benoît Apparu, autre porte-parole d’Alain Juppé, une tribune pour annoncer le retrait de leur soutien à François Fillon. Depuis le maire d’Angers est resté éloigné des Républicains. Son ralliement à un autre parti politique – LREM ou le mouvement Agir « n’est pas du tout d’actualité » précisent ses proches.