Sur les réseaux sociaux, un message “posté” récemment par Jean-Philippe Grand, conseiller municipal (EELV) et régional, n’est pas passé inaperçu dans les milieux politiques locale. Il disait ceci:
Jean-Philippe grand.
“L’avenir appartient à ceux qui s’y préparent. C’est la raison pour laquelle je lance une grande consultation jusqu’en juin 2018 qui me permettra d’esquisser une vision partagée d’Orléans et de la métropole pour 2020. Alors que vous soyez seul, entre amis, responsable d’association, commerçant… Rencontrons-nous ! Vous me direz ce que vous attendez de vos élus, quelles idées vous aimeriez voir réalisées. Envoyez-moi vos coordonnées téléphoniques par messenger ou à Jpgrand.org@gmail.com et je vous recontacterai pour caler un rendez-vous. Je compte sur vous !”.
Et chacun de se demander ce qu’il y a de “caché” derrière cette initiative à plus de deux ans de l’échéance des municipales.Jean-Philippe Grand (EELV) dévoile t-il déjà ses batteries, sera t-il tête de liste aux élections locales? Parle t-il en son nom ou est-il le poisson-pilote d’un parti politique -le sien- ou d’un autre comme le PS, dont il a eu le soutien sur la deuxième circonscription aux législatives de juin? “Je m’exprime en tant qu’élu orléanais, je suis conseiller municipal depuis deux mandats et conseiller régional, cela dépasse toute organisation politique et je ne me présente pas comme un future tête de liste ou pas. Mais j’estime que j’ai un rôle à jouer dans le débat”.
Pour Jean-Philippe Grand, avant de proposer un projet, il faut en amont récolter les contributions des citoyens, les doléances et il n’en manque pas. “J’ai mis en place un questionnaire et à partir des compétences de la ville, de la métropole, il s’agit de recueillir les avis des associations, des commerçants, des artisans, des travailleurs, des étudiants, des citoyens en général…”. Une consultation dont le principe, pour son instigateur, devrait faire boule de neige et ce jusqu’en juin 2018 avant que Jean-Philippe Grand n’en fasse la synthèse en septembre 2018.
Prendre le pouls de la base très bien, mais après? L’élu orléanais n’en n’est pas à cette étape mais on sent bien qu’il n’est pas hostile à monter une liste pour 2020. Ou 2021 puisqu’il est de plus en plus question du côté de l’Elysée et de Matignon du projet d’aligner les trois élections locales à la même date en 2021.
Ch.B
Jpgrand.org@gmail.com