Jean-Marc Falcone, nouveau préfet de région, prendra ses fonctions le 28 août

L’information que nous avions donnée en primeur dès mardi soir a été confirmée à l’issue du Conseil des Ministres de mercredi matin:

“il est mis fin, à compter du 28 août 2017, aux fonctions de préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, exercées par M. Nacer MEDDAH. Il sera appelé à d’autres fonctions. M. Jean-Marc FALCONE, préfet, directeur général de la police nationale, est nommé préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, à compter du 28 août 2017. “

Quelles nouvelles fonctions pour Nacer Meddah? Rejoindra t-il la Cour des Comptes ou bien au contraire le Président de la République lui réserve t-il un poste important dans la sphère du renseignement dont il est resté proche?

S’agissant de Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale, un poste clé dans le dispositif de la sécurité, sa nomination à Orléans n’apparaît pas comme une promotion et la grogne des policiers ces derniers temps, n’est sans doute pas étrangère à sa mutation en région Centre-Val de Loire.

Son successeur comme DGPN, Eric Morvan, 60 ans, est réputé “fin connaisseur des questions de sécurité intérieures“. Il fut directeur adjoint du cabinet de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Il est apprécié des policiers et de leurs syndicats pour son sens du dialogue.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

    • J’ai l’impression que pour les préfets, une fois qu’ils doivent commencer à bien connaître les dossiers, on les change de poste… pas sûr qu’on gagne en efficacité. un changement tous les 3 à 5 ans serait préférable !

  1. AVant, aux siècles précédents,quand un fonctionnaire ou un militaire n’était plus en odeur de sainteté près du pouvoir en place, il était muté à Limoges d’où le verbe limoger, va en-t-il être de même pour Orléans avec notre Préfet qui est renvoyé à ses études à la Cour des Comptes après19 mois de présence à Orléans et qui va être remplacé par l’ancien DGPN et là il se dit que ce n’est pas une promotion pour ce monsieur, ancien patron de la Police Nationale.et ni pour Mr Meddah,ancien préfet de la Région Centre, aurait-il déjà déplu à notre jeune et sémillant Président de la République lors de res visites à Orléans.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024