L’information que nous avions donnée en primeur dès mardi soir a été confirmée à l’issue du Conseil des Ministres de mercredi matin:
“il est mis fin, à compter du 28 août 2017, aux fonctions de préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, exercées par M. Nacer MEDDAH. Il sera appelé à d’autres fonctions. M. Jean-Marc FALCONE, préfet, directeur général de la police nationale, est nommé préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, à compter du 28 août 2017. “
Quelles nouvelles fonctions pour Nacer Meddah? Rejoindra t-il la Cour des Comptes ou bien au contraire le Président de la République lui réserve t-il un poste important dans la sphère du renseignement dont il est resté proche?
S’agissant de Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale, un poste clé dans le dispositif de la sécurité, sa nomination à Orléans n’apparaît pas comme une promotion et la grogne des policiers ces derniers temps, n’est sans doute pas étrangère à sa mutation en région Centre-Val de Loire.
Son successeur comme DGPN, Eric Morvan, 60 ans, est réputé “fin connaisseur des questions de sécurité intérieures“. Il fut directeur adjoint du cabinet de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Il est apprécié des policiers et de leurs syndicats pour son sens du dialogue.