Pour la deuxième fois depuis l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, une vague de nominations de préfets sera annoncée ce mercredi en Conseil des ministres. Selon nos information, Nacer Meddah, 57 ans, devrait quitter la préfecture de la région Centre et du Loiret où il était arrivé en janvier 2016.
Préfet atypique, issu de la diversité, Nacer Meddah est un pur produit de l’ascenseur républicain. Il avait été notamment préfet de Seine-Saint-Denis et préfet de la région Lorraine; Nacer Meddah avait aussi fait un passage par l’Elysée où il fut coordonnateur des services de renseignement sous Nicolas Sarkozy. En 2011, il s’était engagé auprès de François Hollande comme coordonnateur de sa campagne.
Le cafouillage sur l’aide aux femmes battues
Unanimement apprécié des élus et des services de l’état, Nacer Meddah avait eu à faire face à des inondations catastrophiques en juin 2016, à des affaires de terrorisme, et avait eu à gérer notamment deux visites d’Emanuel Macron, la première aux fêtes de Jeanne d’arc en mai 2016 lorsqu’il était encore ministre, et la deuxième en tant que Président, il y a cinq jours.
Selon nos informations, le préfet de la région Centre-Val de Loire devrait être nommé à la Cour des Comptes, un an et demi seulement après sa prise de fonction. A première vue, il ne s’agit pas d’une promotion. Nacer Meddah paye t-il le cafouillage des services préfectoraux et ministériels dans l’affaire des deux emplois suspendus puis rétablis d’intervenants sociaux auprès des femmes battues dans les commissariats et les gendarmeries?
Ou est-il simplement “victime ” de la réorganisation à la tête de la police? En effet, Nacer Mdeddah devrait être remplacé à Orléans par Jean-Marc Falcone, 64 ans, directeur général de la Police nationale qui avait 150 000 fonctionnaires sous ses ordres. Selon l’hebdomadaire le Point, c’est Eric Morvan qui lui succédera à ce poste ultra sensible.
Ch.B
Il serait bon de reprendre en main la Police et la sécurité à Orléans !
Il ne s’agit effectivement pas d’une promotion, ni pour le sortant, ni pour l’arrivant. C’est dire le niveau de considération que l’on a en haut lieu pour Orléans.
Ha bon ! Charles ? pa’sque t’as peur à Orléans,
cette ville pleine de brigands enfourraillés et de terroriste potentiels ? Achètes un fusil…
Un préfet ça coûte bien cher aux Français,ça change très souvent,comment peut-il être efficace ,puisqu’il n’a jamais le temps de connaitre la région dans laquelle il est “parachuté” ?? Quant à Falcone…. Affaire de nice !!!!
Parfaitement d’accord avec vous, et depuis des années.
Quelle valse indécente. A peine nommé quelque part, un préfet, un sous-préfet ou un Dircab n’a qu’une idée en tête : grenouiller pour son prochain poste.
Si un préfet coûte cher, il faut regrouper les départements ! Si un sous-préfet coûte cher, dans le cadre de regroupement de départements, il faut supprimer certaines sous préfectures ! Revendre ces fameuses sous-préfectures et les remplacer afin de garder de la proximité, par des petites structures semblables à ceux que nous connaissons en ville (sous le nom de mairie de quartiers). Très bientôt, de nombreuses formalités administratives exécutées en préfectures et sous-préfectures, se feront par internet, plus de files d’attente !