Valérie Corre sort ses “dix commandements” pour la moralisation de la vie politique

La Présidentielle l’a bien montré: les citoyens n’ont plus confiance dans leurs élus nationaux. Les “affaires” qui ont émaillé la campagne, ont sali l’image des députés en particulier, notamment après les mises en cause de François Fillon et Marine Le Pen sur les assistants parlementaires et les sociétés de conseil. “J’en ai assez que le comportement de certains affecte toute la classe politique”, dit Valérie Corre la députée PS sortante de la sixième circonscription. Alors elle sort ses dix commandements qu’elle propose à tous les candidats de signer.

Valérie Corre et Jean-Vincent Vallies.

Députée de la sixième circonscription du Loiret Valérie Corre s’est voulue lors des cinq ans de son mandat, transparente sur tous les plans en particulier sur ses dépenses dans le cadre de l’IRM (indemnité représentative de frais de mandat) et sur l’utilisation de sa réserve parlementaire (130 000 euros).  “L’honnêteté, la transparence et l’éthique, en politique c’est possible”. Alors Valérie Corre lance un appel pour que chaque candidat signe “dix engagements pour la moralisation de la vie politique“. Plus d’élus condamnés, publication de la déclaration de patrimoine, interdire l’emploi d’un membre de sa famille, supprimer le régime spécial de retraite… (Lire par ailleurs). Suivez son regard.

“Ce sera l’engagement de ma mandature” ajoute Valérie Corre qui va proposer à la signature de texte à tous les candidats sur les 577 circonscriptions. “C’est un texte qui dépasse les clivages politiques”, et l’on remarquera que certains de ces articles ont été proposés par Emmanuel Macron.

“Je n’oblige personne à signer”

Jean-Vincent Vallies (Divers gauche) le maire de Chécy (Loiret).

Pour Jean-Vincent Valies, le suppléant de Valérie Corre si elle est réélue, “ce sont des sujets qui correspondent à l’attente de nos concitoyens et que nous entendons dans les associations, dans nos contacts avec les gens”, dit le maire (Divers gauche) de Chécy. Les concurrents de Valérie Corre accepteront-ils de signer de tels engagements? “Je n’oblige personne”, répond la député qui publiera les noms des signataires de cette charte éthique sur son site.

Comment se situe Valérie Corre dans cet après-Présidentielle qui est en passe de faire imploser le Parti socialiste? “Je ne serai pas dans ce que prépare Benoit Hamon” répond en tous cas Valérie Corre pour qui la vie du PS “ne se résume pas à ce que font deux personnes”,  en l’occurrence Manuel Valls et Benoit Hamon. La députée, contre vents et marées défavorables, ira avec le label socialiste aux législatives, et si elle est élue, elle veut rejoindre la majorité présidentielle. Elle aurait préféré pouvoir se présenter avec la double appartenance mais ce “n’était pas crédible”.

Quant à Jean-Vincent Vallies, devenu son  suppléant et qui a quitté le PS il y a trois ans, il se dit “Macro-compatible”, mais ne veut pas se précipiter. “Je vais écouter attentivement le discours du Président de la République, j’attend aussi la nomination du Premier ministre”,  car dit-il, “je reste un homme de gauche”. Un maire qui a su à Chécy gouverner avec une large alliance qui va de la gauche de la gauche au Modem. Trois de ses conseillers ont d’ailleurs rejoint En Marche.

Sur cette sixième circonscription rien n’est joué et Valérie Corre devra affronter une pléiade de candidat (e)s à gauche, à droite et au centre. Alors elle lance ce ballon d’essai sur la moralisation de la vie politique. Cela suffira t-il à redorer l’image particulièrement écornée d’un PS qui reste son parti? Réponse le 18 juin.

Ch.B

10 ENGAGEMENTS POUR LA MORALISATION DE LA VIE POLITIQUE

Appel de Valérie Corre à tous les candidats

10 ENGAGEMENTS pour garantir l’honnêteté des élus, renforcer la transparence et assurer l’éthique en politique.

 

Garantir l’honnêteté des élus

  • Engagement n°1 : Rendre inéligibles les élus condamnés pour manquement au devoir de probité ou pour fraudes électorale et fiscale. Exiger un casier vierge de toutes ces condamnations pour se présenter aux élections.
  • Engagement n°2 : Interdire toute activité de conseil pour les parlementaires.

 

Renforcer la transparence

  • Engagement n°3 : Publier la déclaration de patrimoine et la déclaration d’intérêts et d’activités. Demander la publication des avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
  • Engagement n°4 : Supprimer la réserve parlementaire.
  • Engagement n°5 : Rendre public le nom des donateurs de plus de 1 500 euros lors des campagnes électorales et interdire toute remise de cadeaux aux élus d’une valeur supérieure à 50 euros.
  • Engagement n°6 : Rendre compte publiquement de son activité parlementaire au moins une fois par an électorales et publier l’utilisation de l’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) qui doit être contrôlée.

 

Assurer l’éthique en politique

  • Engagement n°7 : Limiter dans le temps le cumul des mandats: 3 maximum pour les parlementaires.
  • Engagement n°8 : Prévoir le mandat unique pour les parlementaires et renforcer les sanctions financières en cas d’absentéisme récurrent pouvant aller jusqu’à la suppression totale de l’indemnité de base.
  • Engagement n°9 : Interdire l’emploi d’un membre de sa famille en tant qu’attaché parlementaire et prévoir la publication de leur CV.
  • Engagement n°10 : Supprimer le régime spécial de retraite des parlementaires afin de le rattacher au régime général.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A quant la moralisation de la vie:

    -Médiatique
    -Pas de liens ou rapprochements entre les médias et les politiques, noms du CAC 40?
    -Retour à l’égalité du temps de parole et suppression de la loi sur “l’équité du temps de parole”… c’est pas du tout la même histoire!!

    Bref, un âne aurait été élu en 2017 si les médias lui avait offert la même couverture médiatique qu’à Macron.. Ha pardon c’est fait, désolé.

  2. J’oubliai:

    L’obligation d’avoir été élu pour avoir un temps de parole, ce qui n’est pas le cas de notre président avant son élection présidentielle, enfin comment voulez-vous qu’une société tienne debout alors que nos politiques (supposés être des exemples, passent à travers les mailles du filet…..?)

  3. Placer des engagements de moralisation sous l’égide du Tarot de Marseille(on reconnaît la lame de la Papesse sur les 2 photos !)me semble paradoxal et dangereux! nos élus seraient-ils sousl’influence du Complot Mondial des sectes les plus dangereuses ?leurs décisions seraient-elles prises sous l’emprise de la Magie Noire, du Fanatisme Mystique et de la Superstition la plus obscure ? j’aimerais être rassuré …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 21°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025