Seule région de France à posséder un vice-président délégué à la démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural et à l’égalité (Charles Fournier), le Centre-Val de Loire lance une tournée citoyenne pour faire progresser la démocratie dans la région. Des propositions concrètes devront émerger afin d’être débattues en session plénière du Conseil régional et votées, en fin d’année. Objectif : soigner la démocratie, malade d’une crise profonde.

M. Gricourt, Ch. Fournier, A. Le Coz (Démocratie ouverte), C. Lebreton (Démocratie ouverte), Jo Spiegel (maire de Kingersheim).
La démocratie est grippée. En France de manière générale, et aussi en région Centre-Val de Loire. Elle se traduit par une désaffection des urnes lors des élections, la tentation du vote extrême, une défiance à l’égard du politique, la montée du populisme, des débats tronqués via Internet et les réseaux sociaux : une danse au bord d’un volcan…
“Il est urgent de se saisir de la question démocratique”
Réélu dans son fauteuil de président de Région, François Bonneau l’avait promis : il se pencherait sérieusement sur le patient malade – la démocratie – dès que possible. Charles Fournier a été nommé vice-président délégué sur ce sujet, et c’est lui qui part en « tournée citoyenne » avec un bus qui sillonnera les 23 bassins de vie de la région, à partir du 8 février (coup d’envoi dans le Loiret) jusqu’au 8 juillet (arrivée dans l’Indre-et-Loire). Territoires ruraux et urbains alterneront pour ce qui s’apparente à une grande consultation des citoyens, pour tenter de tordre le coup du fatalisme. « On vit une mutation démocratique, une crise démocratique », insiste Charles Fournier lors de la journée de lancement au château royal de Blois, devant un parterre de 200 personnes. « Il est urgent de se saisir de la question démocratique ». Marc Gricourt, maire de Blois et 1er vice-président de la Région ajoute : « les citoyens ont envie de participer tout au long d’une mandature, ils vont en avoir l’occasion ».
À la rencontre de tout le monde. 23 bassins de vie, 23 journées.

200 personnes ont participé à la journée de lancement, au château royal de Blois le 11 janvier.
Concrètement, un bus va circuler dans les 23 bassins de vie, avec à son bord des membres de le collectif Démocratie ouverte, présidée par l’ex président de l’Assemblée des départements de France (ADF) Claudy Lebreton, et des élus régionaux. Ils iront à la rencontre de tous les acteurs locaux pour échanger, débattre, entendre ce que les citoyens ont à dire – et même à reprocher – à la démocratie. « Nous irons à la rencontre de tout le monde », explique encore Charles Fournier, « lors de petits déjeuners citoyens organisés là où nous serons, mais nous irons aussi directement dans la rue, et aussi à la rencontre des personnes en situation d’exclusion ». Le défi est grand : lors des appels à débattre ou des réunions publiques sur tel ou tel projet, les citoyens ne se bousculent pas au portillon. Un constat que ne nie pas l’élu régional : « On nous dit : on a toujours les mêmes. Il faut dépasser cela, c’est le but de ces immersions dans les territoires. Nous allons à chaque fois y passer une journée ».
De ces échanges et rencontres va émerger une matière qui sera ensuite « malaxée » par un panel de 250 personnes, pour la transformer en matière et propositions concrètes. Seize personnes par départements plus d’autres tirées au sort dans les intercommunalités par exemple, des élus inscrits spontanément, des membres d’associations composent ce panel. Une place plus importante a été donnée aux catégories ordinairement sous-représentées : ouvriers, agriculteurs, non engagés.
Charles Fournier l’avoue : « c’est une course poursuite contre le populisme. Les élus doivent avoir de l’humilité dans leur rapport au pouvoir tout en respectant la parole des gens ». On le voit : le défi est grand.
F.Sabourin.
Plus d’informations sur le site : www.concertation.regioncentre-valdeloire.fr .
Télécharger (PDF, 1.05Mo)