“Les mots semés au vent s’enracinent ou s’étiolent. Les mots semés au vent résonnent ou s’endorment. Puissent-ils vous parler avec douceur des offrandes discrètes…” Tels sont les mots d’une délicate invitation figurant en exergue du recueil de poèmes de Marie Cabreval, “Du vent dans les pierres”, ouvrage portant en couverture une puissante et chatoyante peinture de Béatrice Grebot.
Au fil de quelque soixante-dix pages, voici que s’offrent à la lecture, en un souffle léger et prenant, trente textes de la plus belle eau. Avec des bonheurs d’écriture lapidaire, un rythme tour à tour calme ou échevelé, Marie Cabreval, auteur du Loiret, nous offre ici une lettre d’amour et d’aveux emplis d’éloquence comme d’intimité.
A n’en pas douter, cette auteure conjugue ici de manière joliment personnelle la fluidité pudique de la parole et de beaux silences semblables aux réserves de blanc de l’aquarelle et aux respirations musicales. Impossible ici, bien entendu, de citer les mille et un charmes de cet ouvrage tourné sur la vie qui passe, lettre tour à tour ouverte et défaite à lire et à relire d’un souffle avec d’heureuses nouvelles lumières à chaque fois.
Disons simplement que Marie Cabreval suggère entre autres douceurs ” la fossette de lumière dans un rayon de ciel”, “le délice à partager les genoux écorchés”, “la bulle dilatée d’un berceuse fredonnée”, “le flou du chaud de l’été”. Voici que s’égrènent ainsi, ici, les regards sur la vie d’une passante présente et esseulée, conquise et lucide, “entre acte et rêve”, de la traversée du temps.

Bref, ce bel ouvrage à vie que veux-tu, fruit de l’âme et de “mots sur un fil”, nous livre la parole d’une bouche rouge qui croque l’encre comme une cerise croque l’oiseau du presque été.
Jean-Dominique Burtin.
“Du vent dans les pierres”, Marie Cabreval, 69 pages. Prix de vente: 10€.
Disponible à la Librairie Les Temps Modernes, Orléans.